Les récits du Walhalla et des quêtes d’Odin ont bercé toute une génération de personnes. Aujourd’hui, de nombreuses personnes désirent ressentir la ferveur scandinave en créant un style de décoration similaire. Envie d’adopter une déco au style nordique ? Voici quelques conseils.
Les couleurs, la clé de voûte du style nordique
La déco nordique adopte des teintes claires : blanc, beige, etc. Elle prône un attachement au blanc écu, au blanc bleuté ou au blanc immaculé afin de donner un aspect unique à la pièce. Au besoin, il est possible d’ajouter une ou deux couleurs tout aussi simples pour faire un léger mélange. Le style de décoration nordique ne laisse en effet que peu de place à l’extravagance. Le gris, le beige ou le taupe peuvent ainsi faire des incursions remarquées dans le paysage. Cela dit, pour les personnes à la recherche de couleurs plus tendance, le style cocooning se rapproche des idéaux du nord.
L’éclairage dans la déco scandinave
En raison des températures relativement basses et du manque de soleil dans les pays du nord, l’éclairage constitue un point essentiel. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’adopter le même mode d’éclairage, il est nécessaire de garder ce même esprit. À ce titre, il est conseillé de multiplier les sources de lumière dans les pièces. N’hésitez pas à installer plusieurs lampes dans les chambres, un lampadaire ou un plafonnier dans la salle à manger. Cependant, il existe aujourd’hui des luminaires pensés spécialement pour ce style de décoration. Si vous avez des doutes, vous pouvez visiter ce que propose HKLiving pour découvrir de la déco originale dans le style viking.
Quels matériaux utiliser ?
Le bois est le principal matériau utilisé dans le style scandinave. Pour le recréer, il est fortement conseillé d’adopter des parquets en bois pour le sol ou des soubassements de bois pour les murs. Il est également possible d’opter pour ce matériau pour les meubles et autres besoins intérieurs. Cependant, il est parfaitement possible de faire de petites combinaisons avec d’autres éléments comme le cuir, le cuivre ou le marbre. Le plus important sera de trouver l’alchimie parfaite.
Le mobilier
Selon de nombreuses personnes, le style nordique doit être cosy. Bien que cela ne soit pas fondamentalement faux, les Scandinaves sont très pointilleux sur le caractère convivial et pointilleux de leurs domiciles. Cela s’explique en partie par le temps qu’ils y passent en raison de la température. Ce style se distingue essentiellement par des meubles simples au style épuré. Il est donc conseillé de choisir des meubles élégants qui prennent peu d’espace. Il est également possible d’utiliser des étagères pour faire de certains objets, des éléments de décoration.
Quid de l’aménagement ?
L’aménagement à la mode scandinave est très différent du style classique. Ici, la plupart des pièces communiquent entre elles et permettent de maintenir une certaine communion dans la famille. Cela oblige donc à créer des zones claires pour délimiter les changements d’espaces. Il est ainsi conseillé d’utiliser des tapis, des couleurs ou des accessoires pour délimiter les différentes pièces de la maison. Cela dispense des épais murs de séparation. Le plus important est de garder à l’esprit que la transition visuelle entre les zones doit se faire sans changement brusque.