Le style industriel s’est démocratisé ces dernières années et est devenu une tendance. Désormais incontournable, il ne se limite plus aux lofts ateliers ou citadins, mais s’invite jusque dans nos appartements et maisons de campagne. Comment s’applique ce style si particulier, savant mélange de meubles destinés au travail ouvrier et de matériaux bruts ? Voici quatre éléments clé qui aideront tout passionné à réaliser une déco d’intérieur au style industriel.
Une porte coulissante à galandage
Le style industriel est un style vintage qui fait voyager dans le temps. On remonte aux années 20 et 30 avec la taylorisation et la standardisation. C’est l’époque du travail ouvrier, des machines et du fordisme. Les origines du style industriel sont donc étroitement liées aux matériaux bruts, métal et bois en tête, surtout si ces matériaux sont de couleurs neutres et rappellent le monde du travail.
Les portes à galandage trouvent leur place dans le décor industriel, surtout si elles sont métalliques. Elles peuvent être en aluminium ou mélaminés. Elles sont à vantail et peuvent se hisser au rang de véritables pièces maîtresses de votre décoration au style industriel. Une porte à galandage est une pièce hautement esthétique qui autorise l’exploitation de l’espace d’une cloison. Le vantail coulisse alors dans la cloison ou peut se superposer le long du mur. On peut noter que les portes coulissantes à galandage existent en plusieurs modèles, à un vantail ou deux vantaux, double vitré, avec soubassement laqué, etc.
Les portes à galandage en style verrière gardent la perspective de la chambre tout en isolant au besoin. Elles sont parfaites pour laisser passer la lumière et valorisent l’intérieur. Outre le gain d’espace des portes coulissantes à galandage, c’est le confort phonique de ces portes qu’on apprécie. Leur châssis à un vantail ou deux vantaux est en effet équipé d’amortisseurs hydrauliques et la conception sur mesure de ces portes permet d’avoir des éléments adaptés à son intérieur au millimètre près.
Le mobilier design industriel
La seconde pièce importante pour insuffler un style industriel à votre intérieur est la table. Rien de tel qu’un mobilier design pour apporter du chic à une déco industrielle. La table est un élément central de la déco qui doit avoir une allure robuste et sans fioriture. La table industrielle est résolument en métal et les lignes strictes et pures sont assez rustiques. En termes d’esthétique, les meubles qui ont vécu, imparfaits, patinés apporteront de l’authenticité à la décoration et personnaliseront efficacement votre style industriel.
Choisissez une table industrielle à l’allure imposante pour marquer directement le décor. La table industrielle peut être utilisée comme une table multifonction qui servira à manger et à travailler si vous manquez d’espace. Les tables à tiroir peuvent aussi être visuellement très intéressantes. Les meubles sur roulette qui évoquent le mécanisme des machines de l’époque, les tables ou bibliothèque en bois brut, les meubles abîmés par le temps sont des pièces vintage qui sont tout à fait adaptées au style industriel.
Le style industriel au mur
Un autre aspect important de la déco industrielle est le mur. Pour afficher les codes du style industriel sur le mur, optez pour des couleurs neutres. Le blanc, le noir, le gris anthracite sont des couleurs typiques du style industriel. La palette de couleur doit être très sobre pour une déco industrielle.
L’autre effet très tendance est le mur de briques. Vous pouvez opter pour un parement ou un papier peint mur de briques rouges pour un magnifique effet trompe-l’œil. Les murs en pierre taillée du style granit ou marbre, ceux en terre cuite et ceux légèrement « abîmés » sont aussi très caractéristiques du style industriel.
Des stores plutôt que des rideaux
L’habillage des fenêtres à toute son importance dans une décoration. Optez pour des stores à la place de rideaux pour maximiser l’effet industriel. Les stores peuvent aider à doser la lumière à l’intérieur de la pièce. De plus, ils sont plus adaptés pour donner le ton à une déco industrielle surtout si vos fenêtres sont larges. Le style industriel adore les grands espaces. Vous pouvez opter pour des stores sur mesure pour vos ouvertures à bandes horizontales ou à bandes verticales. Ces dernières conviennent d’ailleurs mieux si vous disposez de baies vitrées.
Vous pouvez par exemple opter pour des stores vénitiens en aluminium ou en bois. C’est le mix idéal entre régulation de la lumière du jour et intimité. Ils vous apporteront de la modernité dans votre intérieur tout en disposant de couleurs et lignes qui s’intègrent dans la finition de votre déco industrielle.