plafond-decorer-facons-salon.jpg

4 façons de décorer le plafond du salon

Sommaire

Pendant longtemps, la décoration du plafond des salons a été mise de côté. Cela peut se comprendre, puisqu’elle est généralement prise en compte dans l’aménagement global de la pièce. Pourtant, le plafond du salon représente un espace qui en dit beaucoup sur les goûts de la personne qui vit dans l’habitation. Envie de donner une nouvelle vie à votre salon à travers son plafond ? Cet article propose quatre idées intéressantes de décoration de plafond de salon.

Les luminaires comme le plafonnier ou le lustre

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la décoration du plafond d’un salon est une tâche relativement délicate. Elle nécessite la prise en compte des goûts de la personne qui y réside, ainsi que la configuration globale de la pièce. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’existe pas vraiment de normes dans ce domaine. Chaque personne est libre de créer le plafond de son choix. Cela dit, pour un plafond de salon impeccable, il est judicieux de penser aux luminaires comme le plafonnier. Ce sont des options d’éclairages qui illuminent et rehaussent l’éclat d’une pièce. Leurs nombreuses formes disponibles offrent de grandes options d’aménagement.

Le plafonnier est un appareil lumineux qui se fixe directement au plafond de votre salon. Il ne possède ni fil ni câble susceptible d’encombrer l’espace ou de faire de l’ombre. Il faut dire que l’utilité du plafonnier réside dans la grande discrétion de ce luminaire, véritable star des salons. En effet, puisqu’il se fixe au plafond, il éclaire et orne la pièce sans pour autant avoir un effet tape-à-l’œil. Il convient donc parfaitement aux personnes désireuses d’adopter une décoration nette, mais discrète.

Le lustre est quant à lui un luminaire qui possède une armature délicate centrée vers un point. Contrairement au plafonnier, il prône la prestance et le luxe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être personnalisé avec des cristaux, des pampilles ou des cristaux de verre. Au-delà de la prestance qu’il accorde à une pièce, le lustre constitue une pièce décorative très intéressante, car il est généralement suspendu, créant ainsi un univers digne des plus grands salons de la Renaissance.

Bien que le lustre soit généralement suspendu, il ne doit pas être confondu avec les luminaires suspendus classiques. Il s’agit d’un appareil qui possède une armature unique installée au bout d’un fil. Cela ressemble plus à un objet accroché à un fil qu’à une pièce sertie de cristaux. La grande particularité de la suspension réside dans ses options de personnalisation. Il faut dire que la plupart de ces luminaires sont démontables. Cela correspond donc aux personnes à la recherche d’éléments de décoration simples et élégants.

plafond salon luminaire plafonnier lampe éclairage

Le plafond tendu

Si les luminaires constituent un excellent choix de décoration de plafond, le plafond tendu représente une option plus qu’intéressante. C’est un type de faux plafond réalisé avec une toile thermoplastique. En général, il est ininflammable, résiste aux UV et protège des acariens.

Bien souvent, il est tendu dans tous les coins de la pièce pour constituer un écran parallèle au plafond. Il représente donc un excellent choix de décoration parce qu’il permet de réduire la hauteur du plafond d’une pièce, d’améliorer l’isolation acoustique et de jouer sur les couleurs globales de l’espace.

De plus, il peut être personnalisé à souhait avec des images ou des figurines. Enfin, ce faux plafond peut tenir plusieurs années et offre une alternative intéressante aux plafonds anciens relativement endommagés. Cela dit, il doit nécessairement être installé par un professionnel.

Le papier peint

À défaut d’un faux plafond, il est tout simplement possible d’utiliser du papier peint pour décorer le plafond de son salon. Il s’agit d’une option de plus en plus appréciée en raison de son prix relativement bas et de son effet visuel unique.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles qui permettent de rendre le plafond presque aussi intéressant que le sol. À ce titre, il est possible de choisir des papiers peints en trompe-l’œil ou à l’esprit contemporain. L’effet est garanti. Par ailleurs, les papiers peints sont encore plus intéressants en raison de leurs capacités à se fondre parfaitement à toutes les décorations.

Les plantes

Bien que le papier peint ou le faux plafond soit très intéressant, certains diront qu’ils ne présentent pas de véritables originalités. Pour les personnes en quête de nouveautés, il est possible d’opter pour les jardins suspendus.

Seulement connue des initiés, cette pratique consiste à fixer des pots de fleurs au plafond au moyen d’immenses triangles. Le jardin suspendu permet d’avoir de merveilleuses plantes au-dessus de sa tête. Cela apporte un brin de verdure et de fraîcheur dans un salon relativement sobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn