En matière de décoration d’intérieur, le style bohème fait partie des options les plus tendance en ce moment. Il consiste simplement à assembler des matières naturelles et des couleurs plus ou moins claires pour sublimer une pièce. Qu’il s’agisse de la chambre, du salon ou de votre jardin, le style bohème s’invite partout. Voici quelques conseils pratiques pour instaurer une ambiance bohème et naturelle chez vous.
Le macramé mural : un incontournable des intérieurs bohème
Depuis quelques années, la cote de la tenture murale en macramé ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’univers de la décoration d’intérieur. Ce type de décoration consiste à associer des matériaux naturels comme le bois, le coton, la jute, l’osier ou le rotin. Pour savoir comment intégrer le macramé mural à votre décor, cliquez ici et accédez à toutes les informations nécessaires. Ce qui fait le charme du macramé mural est notamment la beauté du tissage symétrique des différents nœuds qui le constituent. Les éléments tels que la texture et les couleurs naturelles font également partie des traits caractéristiques de son charme.
Chacun de ces aspects contribue à créer une ambiance boho chic dans vos pièces. Qu’il soit accroché au mur de votre chambre ou dans le salon, le macramé mural est très pratique pour apporter une atmosphère chaleureuse à votre intérieur. En vous basant sur votre projet de décoration, vous avez le choix entre différents types de macramés muraux.
Les suspensions en macramé pour plante
Ce type de macramé est quasi incontournable dans les tendances décoratives chic et naturelles. Ces suspensions permettent de créer un jardin végétal en réalisant une combinaison de plusieurs plantes de différentes hauteurs et espèces. Elles s’intègrent parfaitement dans les maisons et permettent de créer une ambiance naturelle.
Le macramé mural plume
Pour apporter un style bohème et cocooning à votre intérieur, la plume macramé représente une option de choix. Elle s’impose notamment grâce à sa douceur et à sa légèreté singulière. De plus, le macramé mural plume représente le réconfort et la tranquillité. Il s’agit donc du modèle à privilégier si vous recherchez une ambiance à la fois paisible et naturelle.
Le macramé mural de couleur
En dehors du blanc écru qui est sa couleur la plus reconnue, le macramé mural existe également en une panoplie de coloris. Vous avez donc la possibilité d’opter pour des tons unis, dégradés ou démarqués. Lorsque vous choisissez d’installer un macramé mural de couleur, celui-ci permet d’instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante. Chacune des couleurs du macramé mural de couleur est symbolique. En les combinant idéalement, vous pouvez obtenir un résultat à la fois design et significatif.
Le macramé mural noir
Il s’agit d’un modèle moderne et particulièrement sublime. Le macramé mural noir vient briser les codes de la décoration en macramé. Il vise beaucoup plus la création d’un intérieur contrasté. Pour créer une atmosphère atypique, vous pouvez jouer sur la combinaison du noir et du blanc.
Le macramé mural rond
Ce type de macramé est très réputé lorsque l’on parle de décoration bohème. Son charme réside dans sa forme assez particulière. Il apporte plus d’originalité à votre intérieur. De plus, vous avez également la possibilité d’opter pour un macramé mural en laine ou une tapisserie murale en macramé.
Miser sur des couleurs claires et lumineuses
Pour créer un style bohème dans votre intérieur, privilégier des couleurs claires et douces fait partie des astuces les plus pratiques. Vous pouvez par exemple opter pour le blanc, le gris, le marron, le greige, le brun… À la fois neutre et lumineuse, chacune de ces couleurs peut être mise en valeur grâce à vos différents meubles : canapé, fauteuil, coussins… Il vous suffit de trouver la combinaison parfaite pour harmoniser les couleurs. Les teintes vives et lumineuses permettent d’instaurer une atmosphère accueillante et chaleureuse. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel afin de trouver les meilleures combinaisons entre les couleurs.
Apporter une touche de vert
Pour obtenir une décoration à la fois chic et naturelle, vous devez miser sur une touche de vert. À cet effet, vous avez la possibilité d’opter pour des plantes vertes (en petit ou grand pot), des plantes en suspension ou des plantes grimpantes. Chacune de ces plantes permet de rendre votre décoration encore plus vive. Non seulement elles permettent d’être plus proches de la nature, mais elles sont également efficaces pour créer une ambiance paisible et spécialement chaleureuse. De plus, les plantes s’avèrent également pratiques pour purifier l’air dans votre maison. En plus du décor atypique, vous pouvez donc bénéficier d’une meilleure qualité de l’air.
Miser sur les bons accessoires
Le choix des accessoires représente un paramètre indispensable pour créer le style bohème dans votre intérieur. Que ce soit dans une chambre ou au salon, vous pouvez y mettre une multitude de plaids, de paniers ou de coussins. Les tapis tressés représentent également une option à ne pas négliger. Choisissez-les en fonction de vos goûts et des différents motifs disponibles.
Avec les tapis de l’est par exemple, vous pouvez apporter une touche slave à votre maison. Cette dernière vous fait ressentir une certaine proximité avec la nature. Pour obtenir des effets encore plus captivants, vous pouvez opter pour une décoration avec des vases de couleurs variées, des pots en terre cuite. Lorsqu’ils sont bien installés, chacun de ces accessoires permet de redonner un coup d’éclat à votre décoration.
Installer des luminaires
Les luminaires jouent un rôle important dans une décoration de style bohème. En intérieur comme en extérieur, optez pour l’installation de luminaires afin d’apporter des lumières douces et tamisées dans vos différentes pièces. Vous pouvez par exemple utiliser trois ou quatre suspensions ou des lampes d’appoint pour instaurer une ambiance chaleureuse. De plus, les luminaires s’adaptent idéalement à tout type de pièce. Ils permettent d’assurer un éclairage optimal dans votre maison. Ils apportent ainsi de la vivacité et de l’esthétique partout où ils sont installés. Vous avez le choix entre différents types de luminaires :
- les spots,
- les plafonniers,
- les lustres,
- les lampadaires.
Pour trouver le modèle qu’il vous faut, il est important de prendre en compte le type d’éclairage que vous recherchez. En matière de décoration bohème, de nombreuses autres options s’offrent à vous : des fleurs séchées, un miroir soleil, des rideaux discrets… Grâce aux conseils d’un professionnel de la décoration, vous trouverez assurément la combinaison parfaite.