fonctionnelle-amenagement-solutions-cuisine.jpg

5 solutions d’aménagement pour une cuisine fonctionnelle

Sommaire

Envie d’une cuisine fonctionnelle et agréable ? Alors, attendez-vous à respecter quelques règles. Lieu de vie à part entière, la cuisine est une pièce où l’on passe beaucoup de temps pour préparer le repas de toute la famille. Comme vous devez réaliser de nombreux déplacements et avez besoin d’espace pour cuisiner, l’aménagement de la cuisine ne doit pas être pris à la légère. Pour vous aider, voici 5 solutions d’aménagement pour une cuisine fonctionnelle.

La règle du triangle d’activité pour faciliter les déplacements

Cette règle, elle est bien connue dans le domaine de la décoration et de l’aménagement de cuisine. Pour qu’une cuisine soit bien fonctionnelle, elle doit en effet permettre à ses occupants de circuler librement dans la pièce. Lorsque vous préparez le repas, vous devez avoir un espace suffisant pour vous déplacer.

Pour respecter cette règle, l’idéal est de se rendre dans un magasin de cuisine à Béziers si vous habitez dans l’Hérault par exemple, et de demander conseil à un spécialiste proche de chez vous pour le choix des équipements de cuisine. En effet, le choix du matériel influence le triangle d’activité. Le concept de cette règle est simple. La cuisine se divise en trois zones principales :

  • le stockage composé du réfrigérateur et des placards,
  • la zone préparation-cuisson comprenant le plan de travail et les plaques,
  • la zone dédiée au lavage, c’est-à-dire l’évier.

Ces trois pôles doivent former un triangle d’activité.

solutions d'aménagement pour cuisine fonctionnelle

Privilégiez les matériaux faciles à entretenir

Une cuisine fonctionnelle se caractérise également par la propreté de la pièce. Il faut garder à l’esprit que cette pièce est très exigeante en matière de propreté. De ce fait, il est préférable de choisir des matériaux faciles d’entretien. Et dans la cuisine, vous avez beaucoup de choses à nettoyer. Il y a la vaisselle, l’entretien du plan de travail et des autres équipements dans la cuisine.

Une corvée de nettoyage constitue une tâche extrêmement fastidieuse et chronophage, si bien que si chacun de vos matériaux nécessitait un entretien particulier, vous risqueriez de consacrer beaucoup de temps au nettoyage de votre cuisine. Or, une cuisine insalubre perd toute sa fonctionnalité.

Ainsi, choisissez bien les portes de placard, la crédence, le plan de travail, etc. Ces équipements sont régulièrement exposés aux projections d’eau et aux dépôts de graisse. Pourtant, certains matériaux requièrent très peu d’entretien et sont dotés d’une bonne résistance.

Le choix de la crédence se base généralement sur les goûts de chacun. La crédence en verre laqué constitue néanmoins une parfaite option, car elle se nettoie très facilement. Il vous suffit de passer un coup de chiffon. Dans le cas d’un plan de travail, le matériau à privilégier est la pierre naturelle (telle que le granite). En plus d’être faciles à entretenir, les pierres naturelles offrent un confort d’utilisation incomparable. Elles sont également dotées d’une bonne résistance à la chaleur. En revanche, elles coûtent assez cher par rapport à certains matériaux. Pour une solution plus économique, optez donc pour le plan de travail stratifié.

Optimisez le rangement pour chaque pièce

Une cuisine fonctionnelle se doit d’être bien rangée. Pour ce faire, on mise parfois sur les accessoires et les différents rangements. Cela peut être une bonne idée. Mais, veillez à bien choisir le rangement. En effet, tout ne passe pas forcément dans la cuisine. Privilégiez les tiroirs et les placards. Évitez les types de rangements qui ne font qu’encombrer la pièce.

La taille des meubles de rangement doit aussi correspondre à la corpulence des personnes qui vont utiliser fréquemment la cuisine. Le choix dépend également de l’usage auquel le mobilier de rangement sera destiné. Par exemple, les placards hauts ne sont pas très pratiques pour les personnes de petite taille. Par contre, cela représente un gain d’espace considérable.

Optez pour le bon agencement

L’aménagement de votre cuisine doit offrir un coin de préparation confortable et pratique. Pour ce faire, il existe différents types d’agencement. Le choix de l’implantation dépendra des particularités de votre espace. En règle générale, il existe plusieurs types d’agencements de cuisine. Il s’agit de :

  • la cuisine en L,
  • la cuisine en U,
  • la cuisine en G,
  • la cuisine en parallèle et la cuisine avec îlot.

cuisine contemporaine

Il faudra alors faire un choix. La configuration adéquate se base sur les spécificités de votre pièce. Orientez votre choix à l’aide des critères suivants.

La cuisine en L s’adapte à tous les types d’espaces. Vous pouvez circuler librement à travers la pièce sans problèmes. Mais un plan de travail linéaire peut présenter des inconvénients. En effet, Ia cuisine en L convient surtout aux surfaces restreintes. Elle est aussi assez compacte. Grâce à cette configuration, vous pouvez respecter facilement la règle du triangle d’activité.

Le plan de travail en G s’intègre dans une cuisine ouverte. Un quatrième plan de travail supplémentaire sert à différencier la zone culinaire du reste de la maison. L’implantation en U quant à elle est idéale pour une cuisine fonctionnelle en affichant le mobilier de rangement ainsi qu’une surface de travail suffisant.

Si vous avez une cuisine spacieuse présentant un design ouvert, optez pour une cuisine agencée en îlot. Elle offre un supplément de surface de travail et de rangement. Cette configuration présente de nombreux avantages dont un rôle de choix dans la décoration. En effet, ce type d’agencement donne du caractère à votre pièce.

Dans le cas de l’implantation en parallèle, deux murs opposés arborent chacun des unités de cuisine. Si votre cuisine dispose d’un espace restreint et long, ce type de configuration correspondra parfaitement à votre pièce.

Nettoyez régulièrement les plans de travail

Une fois que votre cuisine est parfaitement aménagée selon vos goûts et vos préférences, vous devez adopter certaines astuces pour bénéficier d’une cuisine vraiment fonctionnelle. Une règle très importante : il faut toujours garder les surfaces vides. Pour ce faire, désencombrez-les régulièrement.

La principale surface à s’encombrer facilement est le plan de travail. Et pour cause, chaque fois que nous utilisons la cuisine, nous avons tendance à y déposer un tas de choses. Nous stockons sur le plan de travail nos ustensiles, nos appareils, certains de nos produits, etc.

Une cuisine fonctionnelle doit impérativement présenter un plan de travail propre et vide. De préférence, rangez vos appareils et vos ustensiles dans des armoires et des tiroirs. La meilleure façon d’éviter les encombrements est d’ordonner le rangement des objets de façon à ce que chacun d’entre eux ait une place permanente.

Facebook
Twitter
LinkedIn