L’opportunité de soutenir des émissions de télé-réalité de rénovation par des dons de main d’œuvre et de produits est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, surtout lorsque le résultat a changé la vie des bénéficiaires. J’ai beaucoup appris de ces expériences, j’ai rencontré des gens formidables et j’ai fini par comprendre que ce que nous voyons à la télévision n’est pas toujours toute l’histoire.
Nous avons tous vu les différents montages d’une émission de télé-réalité sur la rénovation. Une personne est surprise en frappant à sa porte, ou rencontrée dans un centre de rénovation, et l’équipe de l’émission lui promet de refaire sa maison, son jardin, sa salle de bain ou sa cuisine en une semaine.
Mais savez qu’à peu près rien dans la construction ne se fait en une semaine. Au moment où je suis assis ici en train d’écrire ces lignes, j’essaie de faire déplacer une pièce d’équipement – je serai chanceux si cela seul est fait cette semaine. Alors, comment est-il possible que ces projets de télévision soient réalisés si rapidement ?
En général, les émissions de télévision sur le bricolage ont des calendriers de tournage très serrés, il est donc impératif que tous les participants respectent les délais des producteurs afin que tout avance. Pour gérer cela, il y a beaucoup de travail de préparation qui se fait dans les coulisses.
Avec Extreme Makeover : Home Edition, nous avions un délai d’exécution de six semaines pour notre construction de 104 heures. Un peu comme lors d’une construction standard, les matériaux doivent arriver à temps pour assurer le bon déroulement du projet, donc mon équipe a d’abord fait tout ce que nous pouvions faire à l’avance.
Dans les coulisses, il y a une équipe de designers qui a généralement accès à l’espace au préalable pour aider à concevoir et à spécifier ce qui est nécessaire pour la construction. Ces concepteurs appellent tous les choix de couleurs pour le bardage, la toiture, les tissus, les tuiles, les pièces de mobilier, la moquette, les détails de garniture, et même la conception des plantes et du paysage. Ils font véritablement de la maison un foyer. Avoir leur œil sur le projet est crucial pour achever l’ensemble de l’apparence et de l’ambiance.
Vous avez également l’aspect communautaire de la télévision de rénovation. Dans Extreme Makeover, des centaines et parfois des milliers de bénévoles ont donné leur temps et leur travail pour aider les familles dans le besoin. Sans ces bénévoles – et le travail 24 heures sur 24 – il aurait été impossible de terminer la construction en une semaine.
.
Même avec tout cela, l’œil de la caméra de télévision rate beaucoup de choses et la coupe que le téléspectateur voit peut avoir un peu de « magie » appliquée à elle. Par exemple, après avoir terminé notre première construction Extreme Makeover, nous avons passé les deux semaines suivantes à réparer les cloisons sèches et à repeindre l’intérieur de la maison. C’était très bien pour la télévision, mais cela ne répondait pas à nos critères de finition.
Lorsque vous regardez tous les éléments impliqués dans la planification d’une série de télé-réalité de rénovation, il est plus facile de comprendre comment un projet aussi important est réalisé en peu de temps. Bien que les émissions soient précieuses pour obtenir des idées de conception d’informations, gardez l’esprit ouvert lorsque vous planifiez votre propre rénovation et fixez des attentes réalistes en matière de délais de projet.