Les coûts des services publics pour les petites entreprises sont souvent considérés comme des dépenses nécessaires qui sont simplement payées chaque mois sans poser de questions. Avec des charges qui augmentent chaque année, on peut nous pardonner de nous concentrer uniquement sur la facture elle-même, mais de nouvelles innovations et stratégies peuvent vous aider à optimiser l’utilisation et les charges.
Il existe deux stratégies principales pour réduire les factures qui peuvent avoir un effet spectaculaire sur la réduction des coûts.
La première consiste à s’assurer que vous êtes sur le plan le plus compétitif. Dans les marchés déréglementés, cela peut être réalisé en engageant l’un des nombreux courtiers qui opèrent dans ce domaine. Ils compareront les prix de tous les concurrents et vous basculeront sur les meilleurs tarifs.
Mesurer et gérer la consommation
La deuxième stratégie qui peut souvent apporter des rendements plus élevés est de se concentrer sur la consommation énergétique de votre entreprise. Le vieil adage » ce qui est mesuré est fait » offre des opportunités de construire des efficacités dans votre entreprise qui sont faciles à mettre en œuvre.
Les recherches menées par les agences gouvernementales suggèrent que les systèmes de mesure et de surveillance pourraient réduire la consommation jusqu’à 20%. La gestion de l’énergie est un terme large qui englobe de nombreuses disciplines qui commencent par de simples programmes de sensibilisation dans votre organisation et se terminent par des rapports et des ajustements à partir de votre analyse.
Suivi de l’utilisation de l’énergie
De petits dispositifs peuvent être attachés directement à votre compteur électrique et transmettre des données en direct en retour à un appareil de la taille de votre main. De nombreux fournisseurs d’énergie les fournissent gratuitement à leurs clients dans le cadre de leur plan ou alternativement, ils peuvent être achetés en ligne à partir de 30 €.
Ces appareils vous permettent également d’entrer les détails de votre contrat pour obtenir des informations précises sur les coûts. Ils vous présenteront une image instantanée de la quantité d’énergie que vous utilisez et à quel coût. Les tendances, les moyennes et les données historiques sont enregistrées afin que vous puissiez comparer les jours, les semaines et les mois dans le temps.
Types de dispositifs de surveillance
La plupart des dispositifs de surveillance traditionnels accèdent aux données de votre compteur afin que tout appareil électrique soit compté. Cela permet d’obtenir la consommation globale de l’ensemble de votre bâtiment.
Utiliser un logiciel de gestion de l’énergie de base
La plupart des compteurs dits » intelligents » ont la possibilité d’être intégrés par un logiciel basé sur le Web ou un logiciel de bureau. Votre compagnie d’énergie fournira un logiciel de base pour gérer les informations comme indiqué ci-dessus à partir du moniteur d’énergie.
Des avantages supplémentaires sont dérivés parce que les données que vous récupérez peuvent être téléchargées et manipulées dans Microsoft Excel pour produire des rapports supplémentaires sur mesure.
Utiliser un logiciel avancé
Pour les grandes organisations avec plus d’un site nécessite une analyse avancée. Pouvoir consolider divers sites et établir des rapports les uns par rapport aux autres est vital pour voir les meilleurs et les moins performants. Encore une fois, ce logiciel interrogera les données de votre compteur et ces solutions ont de nombreuses fonctions de rapport et d’analyse intégrées.
Pour la plupart, les informations sur les tendances et les écarts par rapport aux moyennes sont les rapports les plus puissants à obtenir. Vous pouvez :
- Surveiller les performances actuelles par rapport aux moyennes historiques
- Vérifier l’utilisation pendant la journée, la nuit et le week-end pour voir la consommation lorsque les bureaux sont fermés
- Tracer un site à un autre pour faire baisser l’utilisation dans les zones de forte consommation
- Valider vos factures par rapport à l’utilisation signalée par le logiciel pour une facturation précise
Une fois installé, une grande partie de l’analyse et des rapports devrait être automatisée avec des alarmes et des écarts envoyés par courriel ou par SMS. En mettant en œuvre ces mesures et en consacrant quelques minutes chaque semaine à la vérification des niveaux de consommation, vous pourrez réduire vos factures grâce aux mesures d’efficacité.