De nombreux ménages sont victimes de cambriolage en France. Cela se produit en général pendant la nuit ou même en pleine journée en l’absence des propriétaires. Certaines statistiques révèlent que le taux de cambriolage est particulièrement élevé dans certains quartiers. Pour protéger votre logement et vos affaires, une attention toute particulière doit être accordée au système de sécurité. Vous devez penser à des dispositifs sophistiqués pour, non seulement rendre difficile l’accès à la maison, mais aussi être alerté en cas d’intrusion. Nous vous indiquons les astuces pour bien sécuriser votre habitation.
Utiliser des caméras espion pour sécuriser votre logement
S’il existe de nombreuses façons de garder un œil sur votre logement pendant un voyage, l’utilisation d’une caméra espion fait partie des solutions les plus pratiques. Le principal atout de ce dispositif est sa discrétion. Vous avez la possibilité de le dissimuler n’importe où dans la pièce et ainsi filmer toute intrusion sans que le cambrioleur n’en sache rien. Très minuscule, ce type de caméra peut être intégré à n’importe quel objet du quotidien comme le détecteur de fumée, l’horloge ou à l’intérieur d’un tableau de décoration sur le mur. De même, vous pouvez acquérir une caméra espion en forme de briquet, de clé USB ou de stylo. Retenez qu’il existe un large choix de modèles pour satisfaire tout le monde : le site macameraespion.com propose d’ailleurs une variété de modèles de caméra espion. N’hésitez pas à y faire un tour.
Les caméras espion étant créées pour réaliser de petites vidéos de surveillance, nous vous recommandons d’en faire usage spécialement pour surveiller la pièce de la maison qui comporte vos objets précieux ou un coffre-fort. Elle peut être utilisée pour filmer l’intérieur du logement seulement pendant la nuit ou pendant une absence de quelques heures. Malgré sa taille très modérée, vous pouvez obtenir un modèle compatible avec le wifi. Cela vous permet donc de surveiller à distance l’intérieur de votre appartement via une tablette ou un smartphone.
Vous pourrez ainsi solliciter l’intervention de la police en cas de besoin. Un autre avantage indéniable de la caméra espion est sa polyvalence. Elle est pratique pour différentes utilisations comme la surveillance de l’entrée de l’appartement, de votre bureau à domicile ou pour garder un œil sur d’autres endroits spécifiques de la maison.
Installer une alarme pour votre habitation
Souhaitez-vous bien protéger votre habitation ? L’installation d’une alarme est très indispensable. C’est une solution efficace que l’on retrouve dans la plupart des logements. Selon le modèle, l’alarme peut se déclencher systématiquement lorsque le système va détecter des mouvements. D’autres types d’alarmes se mettent en marche en cas d’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Dans certains cas, c’est une simple source de chaleur qui déclenche le dispositif. Nous vous recommandons donc de vérifier ce paramètre avant de commander votre équipement.
Par ailleurs, le mode d’alerte peut varier d’un système à un autre. Avec certains appareils, un signal sonore d’alerte se déclenche lorsqu’il y a intrusion tandis qu’avec d’autres équipements, le signalement se fait de manière silencieuse. Dans ce cas, la société de sécurité en charge de la surveillance et vous-même recevez immédiatement un signal. Les forces de l’ordre seront ainsi prévenues pour intervenir rapidement.
Nous trouvons sur le marché deux principales formes d’alarme : le modèle filaire (qui fonctionne sur branchement) et le modèle sans fil qui se trouve être le plus onéreux en raison de sa praticité. Pour ce qui est de l’emplacement du système, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un professionnel. Toutefois, il faut noter que la centrale s’installe dans la maison à proximité de l’entrée principale. Pour ce qui est du détecteur, il se place généralement du côté du jardin ou des endroits sensibles de l’habitation.
Opter pour un portail électrique sécurisé
La facilité d’utilisation et le confort sont les deux avantages auxquels on pense habituellement quand il s’agit d’un portail motorisé. Cependant, du point de vue sécurité, il s’agit également d’un équipement très utile, puisque l’ouverture comme la fermeture sont contrôlées par un système électronique qui réduit les risques d’infraction. En effet, en optant pour un portail électrique, il vous sera possible de choisir un digicode que seuls les résidents pourront connaître. L’ouverture peut aussi se faire avec une télécommande que vous seul possédez ou alors à travers une identification biométrique. Un tel équipement sera beaucoup plus difficile à pirater contrairement à un portail classique que les cambrioleurs pourront ouvrir plus facilement.
Si vous choisissez la télécommande comme système d’ouverture, il est possible que chaque résident de la maison en possède une. En ce qui concerne le code, il peut être remplacé autant de fois que vous le souhaitez. Ainsi, vous pourrez le communiquer à une tierce personne pour lui offrir un accès temporaire au logement. Vous pourrez ensuite le remplacer dès que vous le voudrez. Cela est assez pratique si un prestataire doit accéder au logement en votre absence pour une intervention. En outre, ce type de portail est conçu avec un mécanisme autobloquant. Cela sera utile si un jour il vous arrive d’oublier de bloquer le portail avant de partir au travail ou en voyage.
Renforcer la sécurité au niveau des portes et fenêtres
La quasi-totalité des intrusions se fait par les portes et fenêtres. Par conséquent, ce sont des équipements que vous devez nécessairement penser à sécuriser. Au niveau de vos fenêtres par exemple, pensez à mettre en place des vitres antieffraction, très pratiques pour mieux garder ces ouvertures. Équipez-vous également de volets sécurisés dont le rôle est d’empêcher que la fenêtre s’ouvre par soulèvement. Si vous le souhaitez, associez l’équipement avec une serrure à volet. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour l’installation des volets sécurisés. Outre les solutions citées, les grilles de protection sont également très utilisées par les particuliers. Si vous optez pour cette solution, sachez que l’espace recommandé entre les barreaux est d’environ 20 cm.
Pour ce qui est de la porte, nous recommandons un équipement blindé, surtout pour les ouvertures se trouvant au rez-de-chaussée puisqu’il s’agit des parties les plus vulnérables. Cependant, si cette solution est efficace, il faut noter qu’elle est assez onéreuse. Une serrure multipoint représente une option plus abordable qui vous offre aussi un bon niveau de sécurité.