Maintenant que c’est l’été, mon jardin tourne à plein régime et je vais devoir commencer à mettre des choses de côté, comme dirait ma grand-mère. On ne peut pas tout mettre en conserve et congeler, alors la prochaine chose à faire serait de déshydrater. Cela permet d’économiser de l’argent, du temps et de l’espace et votre récolte peut être utilisée toute l’année au lieu de seulement quand elle est prête.
Qu’est-ce que vous pouvez déshydrater ?
En fait, la plupart des choses peuvent être déshydratées. Il s’agit d’enlever l’humidité des aliments pour les conserver. Voici une liste de choses qui peuvent être déshydratées :
Herbes – Toutes les herbes peuvent être déshydratées et conservées pour une utilisation ultérieure. J’ai déshydraté mes menthes (voir plus sur les menthes ici), le basilic, le romarin et plus encore.
Herbes sauvages – Le plantain, les giroflées, le trèfle et l’achillée millefeuille sont quelques-uns de mes préférés en ce moment.
Fruits – Les myrtilles seront bientôt prêtes, tout comme les framboises et les mûres. Essayez les pêches et les pommes plus tard dans la saison. Badigeonnez-les d’un jus de citron ou d’une solution d’eau salée pour éviter le brunissement pendant le processus de déshydratation.
Les légumes – Je déshydrate les carottes, le céleri et même les pommes de terre pour les soupes et les ragoûts. Cette année, je vais faire des patates douces et des artichauts.
Tout le reste – J’ai fait une bonne affaire sur les noix de coco une année, et dans le déshydrateur elles sont allées. J’ai également fait du cuir de fruits avec des pêches dans le déshydrateur il n’y a pas si longtemps (obtenez une excellente recette de cuir de fruits ici).
Et vous n’avez pas besoin d’aller acheter un déshydrateur – vous pouvez en fabriquer un vous-même sans trop de problèmes ! (Si vous voulez en acheter un, nous vous recommandons celui-ci, il est génial !)
Construire un déshydrateur solaire
Ceci est tellement simple qu’il peut être réalisé en un après-midi.
Vous aurez besoin de…
- Un morceau de contreplaqué d’environ 1 mètre de long et 30cm de large.
- Deux morceaux de 50cm ×1 mètre aussi longs que votre contreplaqué.
- Deux autres pièces de 50cm ×1 mètre aussi larges que votre contreplaqué.
- Un morceau de plexiglas à placer sur le dessus de votre boîte finie (trouvez de grandes feuilles ici).
- Peinture noire mate
- Clous ou vis
- Une perceuse pour faire de très gros trous dans les 2×4.
- Une table
- Une boîte aussi large que votre contreplaqué, en bois ou en carton.
- Un écran à placer sur le dessus de la boîte
- Assemblage du déshydrateur
Prenez vos morceaux et vissez-les le long des bords du contreplaqué pour faire une boîte peu profonde. Avec la grande mèche, faites 6 ou 7 trous dans l’une des extrémités courtes. Ce seront les trous de ventilation. Peignez tout cela avec de la peinture noire. Une fois la peinture sèche, fixez le plexiglas sur le dessus de la boîte. (C’est votre unité de réchauffement de l’air). Placez le réchauffeur d’air sur la table en plaçant les trous d’aération sur la partie supérieure. Placez la boîte sur la table à côté du réchauffeur d’air, l’extrémité ouverte vers le haut. Ventilez votre réchauffeur d’air dans votre boîte de sorte que l’air chaud s’écoule dans la partie inférieure de la boîte. Cela ressemblera à un toboggan. Toute cette installation doit être orientée vers le plein soleil. (Voir l’image colorée sur cette page pour avoir une meilleure idée de ce à quoi cela ressemblera).
Utilisation de votre déshydrateur solaire
Placez tout ce que vous voulez sécher à l’intérieur. Utilisez des étagères si vous avez besoin de plus d’espace. Placez l’écran par-dessus et attendez. Si vous positionnez votre déshydrateur en plein soleil orienté vers l’est ou le sud le matin, vous pourriez avoir du matériel sec en soirée. Le soleil de l’ouest séchera partiellement la matière et terminera le séchage le lendemain ou le surlendemain. Les articles épais, tels que la racine de bardane ou la racine de consoude, prendront plus de temps à sécher, peut-être même une semaine.
Variations
Certaines directions suggèrent d’aligner des canettes de soda à l’intérieur et de les peindre également en noir. Vous aurez besoin d’un certain espace au fond pour la circulation de l’air. Je n’ai jamais utilisé de canettes et mon déshydrateur fonctionne très bien. La plupart de mes herbes ne mettent qu’un jour ou deux à sécher. Vous pouvez être fantaisiste et fabriquer des étagères à l’intérieur de la boîte pour y placer des moustiquaires. Les moustiquaires de fenêtre fonctionnent très bien, mais vous pouvez faire vos propres moustiquaires.
Ce déshydrateur peut également être réalisé avec une boîte en carton. Utilisez les mêmes instructions pour l’assemblage, mais étayez votre plexiglas sur le dessus de la boîte au lieu de le clouer. Le carton fonctionnera tout aussi bien, mais il n’est pas étanche. Rentrez-le si la pluie menace. J’ai également utilisé du papier d’aluminium, mais le peindre en noir absorbera davantage de chaleur. La peinture mate est meilleure car elle absorbe la chaleur là où la peinture brillante la réfléchit.
N’ayez pas peur d’expérimenter avec vos aliments. J’ai trempé mes tranches d’orange dans un sirop simple et les ai déshydratées de cette façon. Cela fait une belle collation croquante et sucrée. J’ai également fait du granola dans le déshydrateur, mais la mélasse que j’ai utilisée est restée collante (ce qui aurait pu être corrigé en la laissant plus longtemps). J’ai une fois fait un mélange de maïs, de carottes, d’oignons, de céleri, de pommes de terre et de pois déshydratés et je l’ai conservé dans un bocal pour l’hiver. Quand j’étais prête à l’utiliser, j’ai fait revenir de la viande (j’aime le rôti de paleron) et j’ai ajouté de l’eau. J’ai ensuite versé les légumes et laissé mijoter pendant quelques heures. J’ai assaisonné avec du sel et du poivre et j’ai laissé le tout épaissir un peu. C’était l’un des meilleurs ragoûts de bœuf que j’ai jamais mangé ! La déshydratation permet également d’alléger les aliments pour les emporter en camping.