La maison parfaite n’existe pas vraiment. Chaque maison présente des défis de décoration qui lui sont propres. L’essentiel est de les considérer comme un moyen d’être créatif plutôt que de se décourager !
» J’aimerais bien décorer ma maison comme la vôtre, MAIS j’ai des petits enfants qui salissent tout. » « Votre maison est tellement belle, MAIS la mienne ne pourra jamais ressembler à ça parce que je ne suis pas un designer. » « J’aimerais que ma chambre soit vraiment décorée, MAIS je n’ai pas l’argent. » « J’adorerais changer les choses, MAIS je vis dans un appartement de location. »
Bien sûr, chacun de ces mais est perçu comme un véritable obstacle pour la personne qui les prononce. Mais ce que chacun d’entre eux est en réalité n’est qu’un défi –parce qu’il n’existe pas de maison parfaite.
Que vous viviez dans un appartement de location et que vous ne puissiez pas peindre les murs, une petite maison avec un espace de placard insuffisant ou n’importe quelle maison sans un gros budget pour tout redécorer d’un coup, chaque maison/appartement/condo/etc. a ses défis en matière de décoration. (Je vous promets que la vôtre n’est pas la seule !)
L’essentiel est de considérer ces défis – les mais – comme un moyen de devenir créatif au lieu d’un moyen de se décourager.
Si vous avez des petits enfants, alors oui, vous devrez faire les choses un peu différemment qu’un nester vide. Placez la verrerie hors de portée dans une armoire fermée plutôt que sur le chariot de bar fantaisie. Fixez le mur d’exposition un peu plus fermement avec des bandes velcro à chaque coin au lieu d’une seule vis ou d’un seul clou. Vous pouvez toujours avoir une jolie maison avec des petits enfants à la maison.
Si vous n’êtes pas un designer, regardez ce que font les designers. Lisez des blogs, regardez des magazines, étudiez des photos de pièces que vous aimez pour voir les détails. Vous pouvez toujours avoir une jolie maison même si vous n’avez pas les gènes du designer.
Si vous n’avez pas beaucoup d’argent pour la décoration, bricolez à votre façon pour réaliser certains projets. Échangez ou troquez des services avec des amis qui ont les compétences que vous recherchez. Vous pouvez toujours avoir une jolie maison sans dépenser beaucoup d’argent.
Si vous vivez dans une location, regardez ce que vous pouvez changer. Ajoutez un joli tapis de zone pour couvrir la moquette murale laide ou le carrelage en vinyle. Utilisez des crochets facilement amovibles (comme les crochets Command 3M) pour accrocher vos fabuleuses œuvres d’art. Vous pouvez toujours avoir une jolie maison dans une location.
Vous voyez, si vous considérez vos mais comme des défis et non comme des obstacles, vous pouvez trouver des solutions créatives – et arriver à créer la maison douillette et belle que vous désirez.