media-denaturer-apparente-renover-comment-maison.jpg

Maison en brique apparente : comment rénover sans dénaturer ?

Sommaire

Les maisons conçues en briques se distinguent des autres par l’atmosphère chaleureuse qu’elles dégagent, leurs plafonds hauts, leurs parquets faits de bois ou encore leurs moulures sobres et élégantes. Ce sont donc de très belles bâtisses dans lesquelles des amoureux d’architecture n’hésitent pas à investir. Cela dit, il s’agit le plus souvent de maisons qui frôlent le centenaire d’existence.

Par conséquent, procéder à des travaux de rénovation est nécessaire afin que la bâtisse reste viable et conserve son charme d’antan. Focus alors sur vos principaux chantiers et sur les astuces qui vous permettront de conserver le cachet de votre maison ancienne.

Rénover la façade de votre maison en brique apparente

Remettre en parfait état la façade sera l’une de vos principales missions à plus d’un titre. Outre le fait qu’elle constitue en quelque sorte le visage de la maison, c’est la façade qui protège le bâtiment des éléments environnementaux tels que le vent, la pluie et l’humidité. Sachant de plus que la brique est un matériau à la dégradation facile, puisque très poreux, vous devriez saisir clairement la nécessité de rénover la façade d’une maison en brique apparente : vous pourrez justement vous rendre sur cette page afin de profiter de l’expertise de spécialistes de la rénovation. Les compétences de professionnels vous seront indispensables puisqu’il faudra entre autres procéder au nettoyage adéquat pour conserver en bon état les briques, mais aussi au rejointoiement et au traitement de la façade.

Ce sont toutes des tâches sensibles qui ne pourront être menées à bien que par des artisans qualifiés.

La façade pourrait être aussi sujette à l’encrassement, à des problèmes liés à l’humidité et aux températures extrêmes, ou encore à une usure des joints. Suivant l’état de délabrement, l’artisan procédera alors à un simple nettoyage ou à une réfection en profondeur.

Maison en brique

Réaliser les travaux d’isolation de votre maison sans la dénaturer

À l’image de la grande majorité des maisons anciennes, les bâtisses conçues en brique ne sont pas particulièrement économiques ou même écologiques. De fait, les murs et les toitures ne disposent d’aucune forme d’isolation et les simples ouvertures vitrages installées ne constituent en rien un obstacle au froid en hiver ou à la chaleur en été. De sérieux travaux d’isolation doivent alors être entrepris de sorte à limiter les déperditions énergétiques.

Afin de ne pas dénaturer les murs faits de briques, il serait judicieux de prioriser une isolation intérieure. En effet, cette technique consiste simplement à insérer une couche d’isolant entre le mur existant et le doublage. Même si on empiète ainsi légèrement sur votre superficie habitable, cette technique demeure la meilleure option puisque l’isolation extérieure modifie l’aspect extérieur de la façade en la recouvrant d’enduit ou de bardage.

Il sera tout aussi important de procéder au remplacement des anciennes fenêtres par de nouveaux modèles étanches. Nous vous recommandons d’opter pour des fenêtres équipées d’un double vitrage performant afin de limiter les infiltrations d’air. L’isolation des combles devra également être prise au sérieux puisque les toitures mal isolées sont source des plus importantes déperditions thermiques de la maison.

Il faut aussi souligner que les installations électriques ainsi que le système de chauffage de ces maisons sont le plus souvent obsolètes. Vous devrez donc également mettre ces installations à jour.

Facebook
Twitter
LinkedIn