La pompe à chaleur est actuellement le dispositif d’énergie renouvelable le plus installé dans les foyers. Pouvant être géothermique ou aérothermique, elle évolue régulièrement afin d’assurer une production énergétique efficace et à moindre coût. Il existe ainsi de nombreuses raisons qui peuvent pousser les ménages à s’en procurer. Parmi celles-ci, il y a les aides financières qui ont pour objectif de faciliter son acquisition ainsi que sa mise en place.
La pompe à chaleur : les multiples avantages
La pompe à chaleur est un appareil dont l’objectif est de vous fournir une énergie propre et renouvelable. Elle puise sa source dans l’environnement et son principe consiste à capter les calories du sol, de l’air ou de l’eau. Celles-ci seront par la suite transformées en chaleur qui servira à chauffer l’habitat. Pour y parvenir, l’équipement est doté de capteurs en contact avec la terre, l’air ou l’eau. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous, vous pouvez découvrir ce que propose Honoré Plomberie Énergies qui est un installateur spécialisé.
La pompe à chaleur comporte de nombreux avantages. Il s’agit d’un équipement écologique qui n’émet pas de CO2 et qui est composé d’éléments recyclables. De plus, elle permet de réduire la facture énergétique et ne requiert que peu d’entretien. Enfin, elle est également commercialisée à un prix abordable et vous permet de profiter de nombreuses aides financières.
Installation de pompe à chaleur : les aides financières de l’Anah
L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat peut vous octroyer une aide financière dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur. Toutefois, il faudra respecter certaines conditions : avoir un logement datant de plus de 15 ans, se conformer aux plafonds de ressources… De même, le logement ne doit pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pendant ces 5 dernières années. En parallèle, il est possible de recevoir une bonification si le logement affiche une étiquette énergétique F ou G. Le montant de l’aide est estimé entre 1600 et 15 000 euros.
La prime énergie pour installer une pompe à chaleur
Les fournisseurs d’énergie sont tenus de verser une prime énergie aux particuliers éligibles et qui entreprennent des projets de rénovation énergétique. Si vous vous conformez aux critères relatifs à la pompe à chaleur et à son installation, vous pourrez profiter de cette aide financière. Le montant de la prime énergie dépend ainsi de la surface chauffée, de l’efficacité énergétique saisonnière de la pompe et de la localisation de votre logement. Le montant de cette prime est de 20 euros par m² pour les foyers modestes, et de 10 euros par m² pour les autres. Notez que vous pouvez toucher cette aide pour d’autres travaux de rénovation énergétique.
La pompe à chaleur est un dispositif performant qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Elle vous permet aussi de bénéficier d’autres aides telles que la TVA réduite de 5,5 %, le prêt à taux zéro et les collectivités locales.