Le dressing est l’espace idéal pour ranger ses vêtements et désencombrer la chambre à coucher. Lorsqu’il est installé dans les règles de l’art, il permet de retrouver facilement ses affaires. L’idée d’un dressing de rêve vous séduit, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici 4 conseils pour vous guider.
Utilisez des portes de placard coulissantes pour votre dressing
Pour optimiser l’espace, l’idéal est d’utiliser des portes de placard coulissantes. En effet, ces portes glissent simplement sur le côté lors de l’ouverture ou de la fermeture. Elles ne prennent donc pas de place en profondeur et ne bloquent pas le passage (si le dressing est installé, par exemple, dans un couloir). Elles sont fabriquées en aluminium, un matériau résistant à la corrosion, très prisé pour sa solidité et sa rigidité dans le temps. Les portes de placard coulissantes sont légères, silencieuses et faciles à manipuler. Elles offrent un large choix d’effets, de teintes et de finitions et peuvent s’intégrer dans tous les décors.
Il existe aussi sur le marché des portes de placard coulissantes dotées d’un système intégré d’anti-déraillement et livrées avec des amortisseurs d’ouverture et de fermeture. Elles sont proposées généralement par des entreprises de fabrication de meubles. Pour équiper votre dressing et le protéger de la poussière, une porte de placard coulissante de qualité peut-être installée par un spécialiste du rangement sur mesure.
Certaines de ces entreprises proposent un logiciel de configuration en ligne pour concevoir des verrières, des dressings, des portes coulissantes et des meubles sur mesure. De cette manière, vous pourrez choisir vous-même le design qui convient le mieux à votre pièce. On peut en effet choisir les dimensions des objets, leurs couleurs, leur hauteur… Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé et des conseils pour monter une porte de placard coulissante.
Choisissez le bon emplacement pour ranger vos vêtements
L’emplacement ou la surface à consacrer à votre dressing va dépendre de l’espace disponible dans votre logement. C’est un élément qui est également tributaire de la quantité de vêtements que vous voulez ranger dans votre penderie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lui consacrer une pièce entière dans le cadre d’un usage familial. Vous avez aussi la possibilité d’installer votre dressing dans votre chambre, surtout s’il est destiné à une utilisation personnelle ou pour un couple. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une verrière pour le séparer de votre espace de sommeil. Le dressing peut aussi trouver sa place dans un couloir ou sur un pan de mur, mais assurez-vous de disposer de la profondeur nécessaire pour ne pas bloquer le passage.
Le dressing peut aussi être installé dans une buanderie ou dans la salle de bain. Toutefois, cette option est très peu recommandée du fait de l’humidité constante qui pourrait abîmer les vêtements.
Pensez aux dimensions de votre garde-robe
Si vous décidez d’installer votre dressing dans une pièce à part entière, prévoyez au minimum un espace de 4 à 6 m² afin de vous y sentir à votre aise. En revanche, si vous choisissez de le placer dans un couloir ou contre un mur, faites en sorte de laisser suffisamment de place pour circuler.
Gardez aussi à l’esprit que la penderie destinée aux robes et aux manteaux doit mesurer en moyenne 170 cm de hauteur. Pour celle qui accueille les chemises et les pantalons, 90 cm suffiront. En ce qui concerne la profondeur, les dimensions recommandées sont comprises entre 45 et 50 cm. Pour éviter que vos vêtements touchent le sol et se salissent, veillez à ce que la barre de votre dressing se situe entre 160 et 180 cm de hauteur.
Pour accrocher facilement les cintres, prévoyez aussi 6 cm entre le haut du dressing et sa barre. Si vous avez envie d’installer des étagères, respectez une profondeur de 45 cm.
Agencez votre penderie correctement
Un dressing peut être ouvert, fermé ou semi-fermé. Le choix de l’un ou l’autre de ces agencements est généralement une question de goût et de praticité.
Avec un dressing ouvert, vous avez en permanence une meilleure visibilité de vos affaires. Cela vous donne une idée de l’état des vêtements de votre garde-robe et de leur quantité. Cependant, il n’offre aucune protection contre les effets de la lumière ou la poussière. Pour protéger vos vêtements, la meilleure astuce est de choisir un dressing fermé. Le dressing semi-fermé est le compromis idéal entre le dressing fermé et le dressing semi-fermé.
Qu’il soit fermé, ouvert ou semi-fermé, le dressing peut aussi être fixe ou modulable. Un dressing modulable est conseillé pour les petits appartements. Dans ce cas, il peut être en I ou en L. Si vous avez une grande maison, n’hésitez pas à opter pour un dressing fixe en U.