L’aluminium est un métal très prisé des menuisiers. Et pour cause, il s’agit d’un matériau avantageux sur bien des aspects. Entre son haut niveau de résistance, son esthétique et son prix, l’aluminium a de quoi séduire. Cependant, il est légitime de se demander comment se passent la fabrication, la pose et l’entretien des équipements en aluminium.
La fabrication de menuiseries en aluminium : comment se déroule le processus ?
La fabrication de menuiserie en aluminium suit un processus délicat. Le métal doit avant tout passer par plusieurs types de traitement et de manipulation. Les étapes doivent être exécutées dans l’ordre. Le procédé requiert un certain savoir-faire, ainsi qu’une longue expérience dans le travail de l’aluminium. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter un expert en fabrication de fenêtres en aluminium, ou consulter un site spécialisé sur internet. Qu’y a-t-il donc à savoir concernant le processus de fabrication de menuiseries en aluminium ?
L’extrusion et l’isolation de l’aluminium
La première étape de la fabrication consiste essentiellement à découper et à assembler des profilés aluminium. Ceux-ci sont obtenus grâce à un processus complexe qui nécessite de chauffer l’aluminium, puis à le mettre dans une presse à extrusion. Le métal peut ainsi être travaillé et façonné selon les désirs des clients. Pour lui assurer des propriétés isolantes, il est nécessaire de combiner deux profilés aluminium, en plaçant entre eux une couche d’isolant fabriquée en polyamide. Il s’agit du fameux concept de rupture de pont thermique. Le matériau ainsi obtenu permet d’optimiser la performance énergétique d’un logement et donc de diminuer la facture de chauffage.
La personnalisation du profilé aluminium
Le profilé aluminium obtenu après le processus d’extrusion et d’isolation devra être peint. Cependant, il doit tout d’abord faire l’objet d’un traitement particulier. Ce n’est qu’après que des poudres de peinture sont utilisées pour personnaliser le profilé. Celui-ci séjournera ensuite dans un four pendant un certain temps, afin de permettre à la peinture de se fixer. Nous appelons cela le thermolaquage. Après cela, le profilé sera envoyé au fabricant.
La découpe et l’usinage du profilé aluminium
Les profilés doivent faire l’objet de découpes, avant la fabrication des équipements. Une fois cela fait, ils doivent subir quelques modifications lui permettant d’obtenir les dimensions voulues, grâce à une machine-outil dotée d’une grande précision. Cette machine est particulièrement utile en cas de commande à réaliser sur mesure, bien qu’elle soit déjà indispensable pour la fabrication de menuiseries de taille standard.
L’assemblage et le ferrage des équipements
Une fois l’usinage terminé, il est à présent temps d’assembler les pièces constitutives de l’équipement. Chaque élément est serti. Vient alors le moment du ferrage, qui consiste à ajouter les éléments métalliques permettant d’ouvrir et de fermer les portes et les fenêtres. C’est également à ce moment-là qu’intervient l’étape de la pose du vitrage. Du verre est posé délicatement sur chaque ouvrant. Après cela, le processus de fabrication prend fin. Les équipements peuvent être livrés.
La pose de menuiserie en aluminium : comment ça se passe ?
Que ce soit en neuf ou dans le cadre d’une rénovation, il est possible d’installer des portes et des fenêtres en aluminium. Sachez qu’il est primordial de laisser la pose des équipements aux soins d’un poseur qualifié. Confier cette tâche à quelqu’un d’inexpérimenté représente en effet des risques importants. Un individu non qualifié s’expose à des risques d’accidents potentiellement graves. De plus, une pose ne respectant pas les normes peut constituer un risque pour la sécurité de votre habitation. Une porte ou une fenêtre mal posée peut en effet faciliter l’accès à votre logement ou entrainer des déperditions d’énergie importantes. Il est ainsi important de faire appel à des poseurs professionnels.
Il est possible que l’entreprise de fabrication des menuiseries propose un service de pose. Sachez que le recours à un spécialiste vous permet de bénéficier d’aides gouvernementales comme l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), le taux réduit de TVA ou encore la prime énergie. De plus, sachez que les services d’un spécialiste sont les gages d’un travail bien fait. Une pose correcte peut rehausser l’esthétique de votre logement. Les menuiseries en aluminium peuvent en effet apporter du cachet aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Comment effectuer l’entretien des équipements en aluminium ?
L’aluminium est un matériau qui est relativement facile d’entretien. En général, il suffit d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle, ainsi que d’un chiffon ou d’une éponge. Vous devez nettoyer les portes et les fenêtres avec l’eau savonneuse, les rincer à l’eau claire. Vous devez ensuite les faire sécher à l’air libre en utilisant un tissu doux et absorbant.