La crédence est souvent située au-dessus du plan de travail dans une cuisine. Il est important de choisir le bon matériau pour votre crédence afin de cuisiner confortablement, sans risquer de faire de taches tenaces. Mais précisément, quel matériau choisir ? On vous invite à le découvrir dans ce guide.
La crédence en verre pour une cuisine lumineuse
Très chic et raffinée, la crédence en verre apporte une véritable touche contemporaine à une cuisine. Ils sont nombreux à aimer son côté « miroir » qui réfléchit la lumière. La crédence en verre renforce surtout la luminosité dans une pièce. Elle existe sous différentes formes et teintes dans le commerce. On retrouve ainsi des crédences en verre sablées, dépolies, transparentes, peintes, laquées et brillantes avec des effets de reliefs. Leur surface lisse se nettoie facilement en un coup d’éponge.
Toutefois, le verre est une matière très fragile. Pour cette raison, il vaut mieux confier la pose de cet équipement à un professionnel : prenez alors contact sur Glass-decor.be avec des spécialistes de la crédence en verre. Ces professionnels proposent généralement à leurs clients des crédences en verre sur mesure entièrement personnalisable. Vous pouvez choisir des crédences de couleurs vives pour créer une nuance de lumière dans votre cuisine. Ce qui signifie qu’il est possible d’associer par exemple une teinte rouge à un plan de travail noir ou gris.
Restez dans l’élégance avec la crédence en inox
Avec son look industriel, la crédence en inox offre de nombreux avantages à son utilisateur. Pour commencer, elle est très solide, donc ne se casse pas et ne se déforme pas. Non poreuse, elle ne se détériore pas sous l’effet de la chaleur ou au contact de l’eau. Il est également très facile de nettoyer les taches de graisse et les traces de doigts sur une crédence en inox. L’autre avantage de ce matériau, c’est qu’il peut être taillé facilement selon les dimensions souhaitées dans un magasin de bricolage.
Par ailleurs, les crédences en inox sont parfois en plaque ou en feuille. Pour un rendu plus professionnel cependant, optez pour les plaques. Elles sont certes plus chères, mais elles sont néanmoins inusables, car plus épaisses. Assurez-vous également que votre crédence en inox est du 18/10. Pourquoi ? Cela voudrait dire qu’il est composé de 10 % de nickel et 18 % de chrome. Cet alliage vous garantit au moins une résistance à l’oxydation.
Pour une cuisine traditionnelle, optez pour une crédence en bois
La crédence en bois massif est constituée d’une plaque de bois recouverte d’un film plastique décor bois. Cette petite touche vintage apporte toujours du charme et de l’authenticité à n’importe quel plan de travail. Toutefois, les crédences en bois massif ne sont pas autorisées derrière des plaques de cuisson à gaz. Cela risquerait de provoquer des incendies. Il est plus prudent de les placer derrière des plaques de cuisson vitrocéramique ou induction.
D’un autre côté, on a également sur le marché des crédences en stratifié décor bois. Elles sont moins chères et surtout beaucoup plus faciles à manipuler que les crédences en bois massif. Le stratifié est aussi plus facile à découper avec une scie circulaire ou une scie sauteuse que le bois massif.