Avez-vous déjà eu le blues ?
(Je lève la main.) Avez-vous déjà été survolté et trop blessé pour dormir ? (Je lève à nouveau la main.) Avez-vous déjà été débordé ou stressé par le travail ou la vie en général et avez eu besoin d’aide pour évacuer votre stress ? (Les deux mains en l’air… j’essaie aussi de lever ma jambe au-dessus de ma tête.)
L’utilisation d’huiles essentielles peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique. Ces huiles puissantes peuvent être diluées dans une huile de support pour un usage topique, gouttées dans un bain, ajoutées à des produits de soins personnels ou utilisées dans un diffuseur. L’inhalation directe, cependant, fonctionne mieux pour des effets immédiats.
Comment ça marche
Je vais tenter d’expliquer comment les huiles essentielles peuvent améliorer l’humeur de ma meilleure façon (mais très probablement imparfaite) scientifique. C’est parti… de minuscules récepteurs dans nos narines sont stimulés par les molécules d’huile essentielle. L’essence de l’arôme est immédiatement envoyée au système limbique, la partie du cerveau qui affecte les émotions. Une fois que le système limbique est stimulé, il libère des substances chimiques comme la sérotonine et les endorphines qui nous aident à atteindre un état plus détendu. (N’hésitez pas à me corriger si vous avez une meilleure compréhension de ces trucs scientifiques fantaisistes !)
Certaines de mes huiles essentielles préférées ont des propriétés très thérapeutiques et peuvent être utilisées pour l’aromathérapie à la maison. Je garde de petits flacons de spray d’aromathérapie dans différentes pièces de la maison… un au chevet du lit comme spray pour le linge, un sur mon bureau pour la vigilance, et un dans le salon comme désodorisant général et remontant.
Vaporisateur d’aromathérapie fait maison
Ingrédients
petit flacon pulvérisateur avec un fin brumisateur
10cl de vodka à haute teneur en alcool, d’eau distillée ou d’un mélange
20 gouttes de votre mélange d’huiles essentielles préféré en fonction de l’ambiance que vous souhaitez obtenir
Instructions :
Combinez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Bien agiter avant chaque utilisation. Vaporiser au besoin pour obtenir l’effet désiré.
Suggestions de mélanges d’huiles essentielles à utiliser :
Pour un spray apaisant pour oreiller/linge:
15 gouttes de camomille et 5 gouttes de lavande OU, 10 gouttes de camomille, 5 gouttes de sauge et 5 gouttes de bergamote OU, 10 gouttes de romarin et 10 gouttes de lavande.
Pour un spray d’ambiance énergisant
12 gouttes de romarin et 8 gouttes de bergamote OU, 10 gouttes de menthe poivrée et 10 gouttes de citron OU, 10 gouttes de bergamote, 5 gouttes d’orange et 5 gouttes de pamplemousse.
Pour un spray qui bat le blues
12 gouttes d’orange et 8 gouttes de pamplemousse OU, 20 gouttes de pamplemousse.
Conseils et mises en garde
Conservez toujours les objets fabriqués avec des huiles essentielles dans un endroit frais, à l’abri de la lumière du soleil. N’utilisez que des huiles de couleur claire pour les sprays pour oreillers/linge pour éviter de tacher le linge. Choisissez avec soin les huiles essentielles qui vous conviennent, en gardant à l’esprit les précautions de sécurité. Utilisez ce tableau pour en savoir plus sur chaque huile ou pour expérimenter vos propres mélanges d’huiles. Utilisez toujours les huiles essentielles avec précaution. Il s’agit d’extraits végétaux purs et très volatils.