Aujourd’hui, je mets en avant un motif grillagé. J’ai mentionné récemment que je voulais faire quelque chose avec un motif, et les DIY de jardinières sont mes préférés. C´est donc ce que nous allons apprendre à faire aujourd’hui.
J’avais obtenu deux jardinières blanches ordinaires il y a un certain temps en pensant que je rempoterais un couple de mes plantes, mais avec comme beaucoup d’entre elles sont mortes récemment (est-ce la chaleur ??), je préfère donc recommencer et me concentrer sur mon « jardin intérieur ».
La liste des matériaux vous montre à quel point ce bricolage est facile.
Matériel
1 m de ruban adhésif noir (un rouleau était suffisant pour mes deux jardinières) ;
règle ;
ciseaux ;
plantes ;
J’ai commencé par scotcher verticalement des morceaux du ruban noir à environ 2 cm d’intervalle, en veillant à ce que les extrémités du ruban chevauchent à la fois le bord supérieur et le fond de la jardinière. J’ai utilisé une règle entre chaque morceau pour mesurer approximativement chaque centimètre. Cette jardinière faisait parfaitement 40 centimètres de circonférence, donc les espaces de 2 centimètres étaient faciles à intégrer.
J’ai ensuite scotché les lignes horizontales, également espacées de 2 cm, ce qui a été rendu possible par la hauteur de 6 centimètres de cette jardinière. Lorsque le ruban adhésif a rejoint l’autre extrémité, j’ai chevauché l’extrémité du ruban adhésif sur le dessus pour compléter le cercle, puis j’ai coupé le reste du rouleau.
Les mesures sur la plus grande jardinière étaient un peu moins parfaites, alors j’ai fait un motif de grille légèrement plus grand qu’un centimètre carré pour les deux rangées du milieu, puis j’ai laissé les rangées du haut et du bas un peu plus longues/plus rectangulaires. C’est quand même bien !
Il fallait alors choisir une plante pour ces jardinières.
Je suis allée à la jardinerie et j’ai vu une plante étrange. Je l’ai apportée à la caissière et je lui ai demandé : “dis m’en plus sur cette étrange plante duveteuse parce que je suis intriguée”. Elle m’a dit que c’était une fougère staghorn (oh c’est ça, je m’en souviens maintenant ; un grand nom attire toujours mon attention) et m’a donné quelques conseils sur la façon de s’en occuper. Elle a mentionné qu’elles sont très capricieuses et difficiles à entretenir.
Mais finalement, c´est la plante que j´a choisie. Je crois qu´elle va se plaire dans mes nouvelles jardinières.