Il existe de nombreux exemples de la façon dont le Geofencing peut être utilisé avec votre maison intelligente pour vous faciliter la vie.
Qu’est-ce que le Geofencing ? Lisez la suite, car nous vous expliquons ce que c’est, pourquoi il apparaît dans de plus en plus de productions et d’applications et comment vous pouvez bénéficier de son utilisation.
Qu’est-ce que le Geofencing ?
Le Geofencing est l’utilisation du réseau de satellites Global Positioning System (GPS) et/ou d’identifiants locaux de radiofréquence (tels que les nœuds Wi-Fi ou les balises Bluetooth) pour créer des frontières virtuelles autour d’un emplacement. La géofence est ensuite associée à une application matérielle/logicielle qui réagit à la frontière d’une certaine manière, selon les paramètres du programme.
Premières utilisations du geofencing
L’une des premières utilisations commerciales du geofencing était dans l’industrie de l’élevage où une poignée de bovins d’un troupeau était équipée d’unités GPS et si le troupeau se déplaçait en dehors des limites géographiques (la géofence) fixées par l’éleveur, celui-ci recevait alors une alerte. Des systèmes similaires ont été déployés pour sauvegarder et surveiller les flottes de véhicules d’entreprise ; si un véhicule d’entreprise quittait la zone à laquelle il était affecté, les gestionnaires de l’entreprise en seraient informés. Tout cela est très intéressant, mais en tant que personne ne gérant pas une ferme d’élevage ou une flotte de livraison, vous vous demandez probablement… « Comment cela s’applique-t-il à moi ? Alors comment cela s’applique-t-il à vous ?
Geofencing en application
Avec tant de choses à faire et à retenir de nos jours, il est difficile de se souvenir de toutes. C’est là que vous pouvez définir des rappels basés sur l’emplacement. Ces types de déclencheurs et de rappels basés sur la localisation sont intégrés dans un grand nombre d’applications de productivité populaires. Un exemple serait d’utiliser Siri comme :
« Siri, quand je rentre chez moi rappelle-moi d’appeler John. « Cela crée une géofence autour de votre maison et lorsque votre iPhone franchit la limite de votre maison, vous recevez le rappel d' »appeler John ». Simple non ? Maintenant la partie amusante.
Contrôle de la maison intelligente. Le contrôle de la maison intelligente est un domaine où le geofencing brille vraiment. Imaginez que vous vous approchez de votre maison et que les lumières s’allument lorsque vous vous dirigez vers la porte ? Il y a beaucoup exemples de la façon dont Geofencing peut être utilisé avec votre Smart home pour rendre votre vie plus facile. En voici quelques-uns :
Lorsque vous quittez votre maison, vous avez un déclencheur Geofencing pour verrouiller les portes. Il en va de même lorsque vous arrivez chez vous. Le Geofencing déverrouille la porte pour que vous n’ayez pas besoin de sortir vos clés. Lorsque vous arrivez chez vous, le Geofencing allume vos lumières ou exécute une scène pour allumer plusieurs lumières. Lorsque vous arrivez chez vous, le Geofencing vérifie la température de l’air de la maison puis si elle est inférieure à 23ºC, il allume le chauffage. Si elle est supérieure à 27ºC, il allume le climatiseur.