loi-madelin-et-capacite-demprunt0

Loi Madelin et capacité d’emprunt

Sommaire

 

La première acquisition d’un bien immobilier est une étape très importante dans la vie d’un individu. Toutefois, afin de pouvoir atteindre ce but, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte. 

Tout savoir sur la capacité d’emprunt

 

La capacité d’emprunt ou capacité d’endettement consiste en la somme maximale qu’une entreprise peut emprunter auprès d’un établissement bancaire. La valeur de la somme n’est pas fixe et dépend entièrement de la situation financière de l’emprunteur. De ce fait, l’accord pour l’octroi du crédit passe donc par plusieurs étapes de vérifications et est soumis à de nombreux critères et conditions tels que :

  • le taux d’endettement : il consiste à mesurer les valeurs de l’emprunt et de la dette en fonction de la capacité financière du demandeur. En d’autres termes, il va venir s’assurer que le demandeur ne va pas se trouver dans une situation de surendettement causé par des charges mensuelles et un emprunt trop lourds par rapport à son revenu ;
  • les fonds propres : ils consistent en la combinaison des ressources financières personnelles du demandeur comme : le capital propre, les fonds de réserve et les bénéfices non distribués. Ainsi, ils désignent la trésorerie de l’entreprise hors dettes. Le capital propre lui va servir de ressource stable de l’entreprise, de ce fait, chaque entreprise doit disposer d’une somme minimale définie par la loi, sous peine de dissolution.

Les astuces pour augmenter sa capacité d’emprunt

 

Il est à savoir que les établissements bancaires n’accordent pas les emprunts si le taux d’endettement dépasse les 33 %. Ainsi, il est conseillé d’augmenter au maximum sa capacité d’emprunt afin d’obtenir un dossier solide auprès des banques. Voici quelques astuces :

La capacité d’emprunt : l’intérêt pour chaque partie

 

L’intérêt pour l’entreprise

La principale raison pour laquelle une entreprise souhaite connaître sa capacité d’emprunt est lorsque celle-ci souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier. En effet, en étant en connaissance de sa capacité d’endettement, l’entreprise peut voir si elle est dans la possibilité ou non de contracter un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, ce n’est pas tout. En ayant connaissance de sa capacité d’emprunt, l’entreprise peut également avoir une meilleure connaissance de sa corrélation avec les établissements et les emprunts qui sont à sa portée. 

 

L’intérêt pour les investisseurs

En ayant connaissance de la capacité d’endettement de l’entreprise, les investisseurs ont la possibilité de choisir le meilleur mode gestion financière qui leur convient et ensuite d’évaluer la concurrence qui existe dans le secteur concerné. Par conséquent, la capacité d’endettement de l’entreprise va alors fortement influencer la prise décision des investisseurs.

 

L’intérêt pour les établissements bancaires

La capacité d’endettement du demandeur est toute aussi importante pour les établissements bancaires dans le sens où celle-ci va servir de garantie afin de s’assurer que l’entreprise possède les ressources nécessaires pour respecter ses engagements, et ce, dans les délais impartis.

Facebook
Twitter
LinkedIn