Le choix de l’isolant est fondamental pour optimiser les performances énergétiques d’un logement. Aujourd’hui, les matières naturelles sont très prisées, car elles garantissent un niveau d’isolation élevé, aussi bien thermique qu’acoustique. Le liège fait partie des isolants les plus appréciés, car en plus de ses propriétés isolantes, il est également écologique et résistant à l’humidité. Comment expliquer l’engouement pour ce matériau naturel ? Est-il réellement efficace ?
Pourquoi choisir une isolation en liège ?
De nombreux professionnels optent pour l’isolation de murs en liège afin de réduire la consommation énergétique d’un logement. Cela n’est pas étonnant compte tenu des différents avantages de ce matériau naturel.
Le liège : profitez d’un matériau d’isolation sous différentes formes
Différentes formes du liège sont disponibles sur le marché. Le choix va dépendre de la surface à isoler et de la densité recherchée. Si le liège en vrac est par exemple privilégié pour isoler les espaces vides entre les planches ou dans les murs, le rouleau est décliné en différentes épaisseurs pour renforcer l’isolation. Vous pouvez également trouver des plaques de façades en liège expansé ou encore des panneaux. Le liège peut même être combiné à de la fibre de coco, notamment en panneaux à visser, pour isoler les murs et supprimer les ponts thermiques.
Quels sont les avantages du liège pour l’isolation d’une maison ?
Le liège est très apprécié pour ses différentes propriétés isolantes. C’est en effet un choix judicieux pour bénéficier d’un confort tout le long de l’année, tout en réduisant considérablement les nuisances acoustiques. Il permet aussi de minimiser les vibrations de manière efficace.
Sa forte densité est un de ses principaux atouts. Elle dépasse effectivement les 110 à 120 kg/m3. Il est également un excellent conducteur thermique (0,036 à 0,040 W/mk). Sa stabilité et sa durabilité dans le temps sont garantis, tout comme sa résistance à l’humidité, mais également au feu.
Vous l’aurez compris, le liège promet des résultats satisfaisants en termes de confort thermique et acoustique. Vous serez certain de faire des économies en réduisant vos besoins en chauffage et en climatisation grâce à ce matériau.
Le liège : misez sur un matériau écologique pour isoler votre logement
En plus d’être un excellent isolant, le liège est également un matériau écologique. Il est effectivement recyclable, donc respectueux de l’environnement. Il représente alors un choix qui s’inscrit dans le développement durable. En plus de réduire la consommation d’un logement énergivore, vous contribuez au respect de la planète. De plus, les panneaux de liège et de fibre de coco ont une excellente longévité.
Comme vous pouvez le constater, le liège est un choix par excellence pour isoler les murs. Il allie confort, écoresponsabilité, durabilité et longévité. Disponible sous différentes formes, vous pouvez choisir celle qui convient au mieux à votre projet. Il est vivement recommandé de confier les travaux à des professionnels en isolation. Ces derniers sont les mieux placés pour garantir la qualité de l’isolation et la suppression des ponts thermiques. Ils pourront également définir la forme d’isolant la plus adaptée en fonction de la surface à isoler.