Un cambriolage arrive au moment où vous vous y attendez le moins. Afin de se protéger des cambrioleurs ou d’une tentative d’intrusion, pensez aux nouvelles technologies pour protéger votre maison : détecteur de fumée, détecteur de mouvement, alarme anti-intrusion, caméra infrarouge, domotique… Les solutions sont multiples pour vous protéger !
Les dernières technologies au service de la protection de votre logement
Dans un contexte de cambriolages en hausse constante, surtout en période de vacances, la protection de sa maison est au cœur de toutes les préoccupations. Si le système de sécurité se perfectionne aussi bien, c’est la domotique qui vient aujourd’hui faciliter l’usage de ce dispositif interne.
Pouvant être commandés à distance par une télécommande, un PC ou un smartphone, ces systèmes de sécurité favorisent une meilleure réactivité et un paramétrage aisé. Simples à installer, ils présentent plusieurs modules, adaptés à vos besoins :
- détecteur de présence ;
- détecteur de fumée ;
- barrières infrarouges ;
- alarme maison avec sirène…
Installateur d’alarme : le professionnel pour la sécurisation de votre maison
L’installateur alarme est le professionnel à joindre pour effectuer l’installation d’une alarme et d’un système de vidéosurveillance complet chez vous, afin de dissuader les intrus. Outre cela, il peut aussi vous aider à installer des portes blindées, des fenêtres certifiées contre une tentative d’effraction ou des serrures aux normes A2P pour Assurance Prévention Protection. Si votre système de protection présente une faille ou un dysfonctionnement, l’installateur peut se déplacer jusqu’à votre domicile pour effectuer un diagnostic, une réparation et un remplacement, si besoin est. De plus, cet installateur d’alarme peut vous proposer un devis gratuit.
Les petits bijoux de la technologie pour se protéger du cambriolage
Pour protéger votre maison d’un cambriolage, pensez aux nouvelles technologies. Vous aurez l’esprit tranquille grâce à la performance de ces dispositifs de sécurité nouvelle génération :
La caméra de surveillance connectée
Depuis quelques années, la vidéo-surveillance à domicile s’est démocratisée. Simple à installer et à utiliser, la caméra de vidéosurveillance permet de garder un œil sur son logement, sans forcément y être présent. D’ailleurs, vous pouvez compter sur des dispositifs avec mouvements détectés pour bénéficier d’une transmission en temps réelle de ce qui passe chez vous. En cas d’intrusion d’un cambrioleur, vous n’avez plus qu’à alerter les forces de l’ordre.
Le robot intelligent
Petit et discret, le robot intelligent est un gadget qui se baladera dans votre intérieur. Vous pouvez le gérer à distance afin de garantir un meilleur contrôle des lieux. Se rechargeant en toute autonomie, il vous alerte en cas de cambriolage, en transmettant des vidéos, preuves de l’intrusion. Certains robots sont dotés d’un microphone vous permettant de tendre l’oreille sur tout ce qui se passe dans votre maison ou d’interagir avec vos animaux de compagnie.
La serrure électronique
Très sollicitée par les professionnels du tourisme, la serrure électronique vous donne la faculté de piloter à distance l’ouverture ou la fermeture des portes de votre maison. De plus, vous pouvez avoir un meilleur suivi des allées et venues dans votre maison, sans avoir besoin des clés.
L’alarme génératrice de brouillard
Pour la dissuasion des cambrioleurs, l’enfumage de la pièce est une méthode très en vogue actuellement. Le déclenchement des alertes se fait quelques secondes à la suite du commencement de l’infraction. La fumée est certes épaisse, mais inoffensive pour la santé. Elle empêche les cambrioleurs de se repérer dans votre maison. Cette alarme peut se déclencher par un bouton ou une télécommande.
Les dispositifs additionnels pour sécuriser votre maison
La caméra extérieure
En termes de protection, impossible de se passer d’une caméra extérieure. Elle permet de prendre des vidéos et des images de ce qui se passe dans l’enceinte de votre propriété. De plus, les nouveaux modèles permettent aujourd’hui de visualiser en temps réel vos extérieurs, pour que la police puisse intervenir dans un délai très rapide, si besoin est. Les caméras à reconnaissance faciale sont aussi particulièrement sollicitées. Elles peuvent entamer une recherche instantanée afin d’identifier un intrus.
Les détecteurs de fumée
Pour protéger votre maison et vos objets de valeur, vous vous devez d’installer un bon système de protection contre le feu. Cela vous évitera d’être surpris par une quelconque défaillance de votre système électrique. De plus, on note la faculté d’associer des systèmes d’alarmes audibles à des détecteurs de fumée grâce au Wifi. Aujourd’hui, certaines alarmes sont tellement intelligentes qu’elles peuvent cerner la provenance de la fumée.
Les détecteurs de mouvements
Dans le secteur de la sécurisation d’un bien, l’usage de détecteurs de mouvements est indispensable. Ces dispositifs peuvent être mis sur ou sous les fenêtres et les portes afin de se protéger de la moindre tentative d’intrusion. Pour que vous puissiez agir rapidement, une alerte est donnée avant même qu’une tentative d’intrusion ne soit aboutie.
Pourquoi installer des dispositifs de sécurité chez soi ?
L’insécurité est de plus en plus grandissante de nos jours. Même chez soi, on ne se sent pas forcément à l’abri des personnes ayant de mauvaises intentions. Dans ce contexte, installer des systèmes de sécurité devient une obligation. Quels sont les avantages de tels équipements ?
Se mettre à l’abri des cambriolages
Les dispositifs de sécurité permettent de lutter contre les tentatives d’effraction et le cambriolage. Des signes apparents comme les panneaux de jardins, les caméras extérieures ou les éclairages outdoor peuvent dissuader le cambrioleur.
Une sérénité retrouvée
Grâce à un système de sécurité, vous retrouverez une certaine tranquillité d’esprit, sachant que votre logement est bien sécurisé. Que vous soyez au travail ou en train de dormir, les systèmes de sécurité sans fil reliés à Internet sont fortement avantageux.
Des économies d’énergie de faites
Les modes de protection modernes disposent de faculté domotique permettant d’allier commodité et économies d’énergie. D’ailleurs, cela justifie le prix élevé d’un système de sécurité. Parmi ces systèmes modernes dont on ne peut se passer, on retrouve :
- les éclairages connectés ;
- les thermostats connectés ;
- les serrures de porte intelligentes ;
- les ouvre-portes de garage connectés…
Une remise sur les primes d’assurance habitation
Si vous installez un système de sécurité par un installateur certifié, vous pouvez bénéficier d’une remise allant de 5 à 20 % sur votre contrat d’assurance habitation. Les remises les plus importantes concernent surtout les systèmes incluant : la détection des incendies, la fumée, les dégâts des eaux et bien évidemment la surveillance des intrus. Bien que cela ne couvrira pas le prix de l’installation du système, sur le long terme, vous profiterez d’un bon bénéfice.
Les fonctionnalités en sus d’un bon système de sécurité
Lors de la recherche d’un système de sécurité infaillible, il y a certaines caractéristiques à prendre en compte si vous désirez l’utiliser à bon escient :
- une batterie de secours pour que le système puisse continuer à marcher en cas de panne de courant ;
- une radio cellulaire pour pouvoir communiquer facilement avec le centre de surveillance ;
- un vaste choix de protocoles de communication intégrés comme le Zigbee, le Z-Wave, le Wifi ou le Bluetooth.