Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Les personnes à la recherche d’un bien immobilier deviennent par conséquent plus méfiantes. Les agents immobiliers ont la mauvaise réputation de ne vouloir que vendre. Si vous faites le bon choix, un agent immobilier est tout à fait digne de confiance. Comment trouver un agent immobilier fiable pour concrétiser votre projet immobilier et en tirer le meilleur parti ? Peut-on réellement faire confiance à un agent immobilier ?
Oui, si vous passez par une agence immobilière solidaire et responsable
Les préoccupations environnementales et sociales sont de plus en plus mises en avant lors d’un achat immobilier. Un agent immobilier soucieux des citoyens et de l’environnement ne peut être que crédible. Comme vous le découvrirez sur le site d’Appart & Sens, il existe des agences immobilières solidaires et responsables à qui vous pouvez avoir entièrement confiance.
Ce type d’agence adopte une toute nouvelle approche pour aboutir à une consommation durable, responsable et solidaire. Il considère en effet plusieurs points essentiels :
La dimension sociétale
Une agence immobilière agréée ESUS, ou Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale reflète le précieux engagement de celle-ci. L’agence ne considère pas uniquement la rentabilité de ses activités. Elle mise également sur l’utilité sociale de l’entreprise. Afin de rendre le secteur de l’immobilier privé plus humain, il faut en effet considérer l’utilité sociale de l’entreprise au détriment de la rentabilité. C’est une démarche que la plupart des agences traditionnelles n’adoptent pas encore.
Une meilleure gestion locative
L’agence organise des rencontres entre les propriétaires et les locataires pour que les deux parties puissent échanger directement. Le bien immobilier reçoit plusieurs propositions de loyer durant l’estimation locative afin d’obtenir un juste équilibre.
Accompagnement des clients pour un investissement responsable
L’agent immobilier solidaire et responsable offre un accompagnement à ses clients afin que ces derniers puissent choisir le dispositif adéquat. Le meilleur placement doit avant tout permettre de bénéficier des meilleurs avantages, tels que le PLS, Loc’Avantages ou encore l’ANAH.
Vous profitez d’une exonération de taxe foncière, de nombreux avantages fiscaux et même d’un prix d’achat abaissé. Le loyer du bien est plafonné. En tant qu’investisseur responsable, vous permettez l’accès à la location à des personnes évincées du marché privé. Vous avez donc un impact sociétal, en plus de réaliser un placement intéressant ! Une démarche gagnant-gagnant.
Oui, si les avis clients sont positifs
Faire confiance à une agence immobilière n’est pas une mince affaire. Évitez de juger directement sans avoir réalisé quelques recherches. Pour ce faire, consultez les avis clients de l’agence. Tout comme le cas des restaurants et des hôtels, 95 % des clients consultent les avis clients avant de choisir l’agence immobilière.
Oui, les témoignages des clients valent leur pesant d’or dans la décision d’achat des prospects. Des études montrent même que plus de la moitié des Français ne souhaitent pas opter pour les agences immobilières qui n’ont pas d’avis clients. Si vous tombez sur une agence immobilière avec des avis positifs, cela signifie qu’elle est fiable. Si les avis sont au contraire majoritairement négatifs, vous devez rester méfiant. Une note de 4/5 sur la satisfaction des clients indique notamment que la prestation est tout sauf une arnaque.
Oui, si l’agent immobilier propose une estimation détaillée et objective
Lorsqu’on passe par une agence immobilière, cette dernière se charge d’estimer et de fixer le prix du bien. Pour tout projet immobilier, il est impératif de faire plusieurs analyses avant de fixer une estimation du prix :
- déterminez la valeur du bien,
- analysez la demande,
- évaluez le prix proposé par la concurrence pour le même type de bien.
L’estimation doit ainsi aboutir à la fixation d’un juste prix pour votre bien immobilier. Avoir une estimation élevée peut bien séduire des propriétaires. Malheureusement, de nombreuses agences usent de ce détail pour faire des estimations de complaisance. Faites confiance à un agent immobilier qui saura juger la vraie valeur de votre bien. Il ne doit pas seulement se contenter de vous flatter ni de vous faire plaisir. Il doit vous accompagner de manière constructive en se basant sur des détails plus objectifs.
Idéalement, vous devez vous baser sur plusieurs estimations avant de choisir la bonne. Dans la plupart des cas, les propriétaires ont déjà une idée de la valeur approximative du bien. Le choix final dépend de l’agent immobilier qui propose la meilleure estimation. En revanche, il faut toujours miser sur la confiance. Si le meilleur prix provenait par exemple d’une agence qui affiche de nombreux avis négatifs, ou en qui vous n’avez tout simplement pas confiance, prenez le temps de réfléchir. N’hésitez pas à vous tourner vers une agence de confiance, mais qui ne propose pas le meilleur prix. Vous pourrez toujours essayer de vendre votre bien immobilier au même prix avec l’agence de confiance.