Lire des livres est infiniment plus agréable que de les déplacer, vous en conviendrez. Cependant, puisque nous aimons tant les lire, il ne sera pas trop difficile de les déménager grâce aux bonnes stratégies d`emballage. Avec une bonne organisation, tout devient beaucoup plus facile. Nous avons créé ce guide utile pour vous montrer les meilleures façons d’organiser et d’emballer une bibliothèque domestique pour le déménagement afin que vous puissiez également profiter de la lecture dans votre nouvelle maison. Comme il ne faut pas sous-estimer le poids des cartons, pensez à faire appel à des déménageurs pour transporter votre bibliothèque.
Décidez des livres que vous allez emporter
Vous n’êtes pas obligé de déménager tous les livres que vous possédez actuellement dans votre bibliothèque. Si vous avez lu certains livres plusieurs fois ou s’ils sont endommagés et que vous n’avez tout simplement pas envie de les lire, vous ne devez pas les emmener. Passez en revue chaque livre attentivement et décidez de ce que vous allez en faire. Il existe plusieurs façons de laisser vos livres derrière vous :
- donnez-les à une association caritative ;
- vendez-les ;
- donnez-les à vos amis et aux membres de votre famille ;
- recyclez.
Organisez vos livres
Maintenant que vous avez décidé des livres que vous allez déménager, vous devez les organiser. Il existe deux façons de procéder. Vous devez d’abord séparer les livres à couverture rigide des livres de poche. Bien que la combinaison de ces deux couvertures de livres semble logique, cette méthode est plus efficace. De plus, vous éviterez tout dommage éventuel à vos livres. Par ailleurs, les livres existent en différentes tailles et parfois même en différentes formes. Classez vos livres en fonction de leur taille et de leur forme. Afin de ne pas oublier la manière dont ils étaient organisés sur les étagères, il est pratique de prendre des photos ou même des vidéos de votre ancienne disposition.
Les méthodes d’emballage
Il existe plusieurs méthodes permettant d’emballer en toute sécurité votre bibliothèque en vue d’un déménagement. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, elle est parfaitement adaptée. Veillez simplement à ce que les livres ne soient pas pliés ou à un angle bizarre, car ils peuvent rester ainsi après les avoir sortis de la boîte.
- sur le dos ;
- dos face au mur ;
- à plat.
Les bonnes fournitures d’emballage
Choisir judicieusement le carton de déménagement
Lorsque vous déménagez votre bibliothèque, vous devez savoir que plusieurs livres dans un seul carton peuvent devenir assez lourds. Aussi, utilisez toujours des cartons de déménagement de petite taille ou de taille moyenne pour le déménagement des livres. Le poids d’un seul carton de déménagement ne doit pas dépasser 20 kg. Notez qu’en raison de son poids, un carton de déménagement doit être suffisamment solide pour supporter la charge. Il serait préférable que vous puissiez vous procurer des cartons de déménagement neufs et de haute qualité. Cependant, si vous vous dirigez vers l’épicerie et le magasin d’alcool pour obtenir des caisses gratuites, prenez simplement celles qui sont dans le meilleur état.
Emballer soigneusement les cartons
Etiqueter les cartons
Une fois que vous avez emballé les livres dans les cartons de déménagement, vous devez doublement scotcher le haut du carton avec du ruban adhésif de haute qualité. De plus, pour préserver vos livres, ainsi que pour éviter toute blessure liée au transport, étiquetez les cartons de déménagement.
Engager des professionnels pour vous aider
Si vous avez une bibliothèque contenant des milliers de livres, la meilleure façon de la déménager est peut-être de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Ainsi, vous éviterez toute blessure liée au déménagement ou tout dommage à vos livres. L’équipe de déménagement sait comment emballer, transporter et déballer vos articles de la manière la plus efficace possible. Surtout, vous gagnerez beaucoup de temps que vous pourrez consacrer à votre famille ou à la planification d’autres aspects de votre déménagement.
Ne vous inquiétez pas tant
L’une des meilleures stratégies pour déménager votre bibliothèque consiste à procéder étape par étape. Tout se passera pour le mieux si vous restez calme et détendu. Bientôt, vous pourrez à nouveau profiter de la lecture de vos livres dans le confort de votre toute nouvelle maison. Bonne chance !