Vous déménagez, mais les enfants n’ont pas l’air emballés ? Voici quelques conseils pour aborder le sujet avec eux.
Assurez-vous qu’ils comprennent
Pour vous, la première étape consiste à vous asseoir et à parler avec eux d’une manière qu’ils puissent comprendre. En effet, vous devez déterminer dans quelle mesure ce qu’ils ont entendu a été compris. Le problème est qu’ils peuvent en comprendre juste assez pour avoir peur, il est donc important que vous les rassuriez en leur disant que malgré l’état actuel de l’économie, eux et votre famille s’en sortiront.
Parlez des changements
Une fois que vous êtes sûr que les enfants comprennent les raisons de votre décision, parlez de la façon dont le déménagement les affectera, en particulier s’ils vont changer d’école. Par exemple, s’ils sont impliqués dans des activités telles que le sport, la musique et le théâtre, ils doivent savoir qu’ils pourront poursuivre ces activités dans leur nouvelle maison comme avant. Renseignez-vous autant que possible sur la nouvelle école et si possible, arrangez-vous pour que vos enfants y passent une journée afin qu’elle leur paraisse au moins un peu familière le jour J.
Dites-leur comment garder contact avec leurs amis
Bien que vous voudrez certainement insister sur le fait qu’ils se feront de nouveaux amis, il est important que vous parliez des manières dont vos enfants peuvent garder le contact avec leurs amis de leur ancien quartier. Encouragez-les à réfléchir à ce que pourrait être leur prochaine fête d’anniversaire, avec un mélange d’anciens et de nouveaux amis.
Parlez des points positifs de la nouvelle maison
Essayez d’insister sur les aspects positifs de la nouvelle maison. Il y a des avantages à partager une chambre avec un frère ou une sœur. De plus, ils pourraient se retrouver avec une chambre remplie de nouveaux meubles, que vous leur permettrez de choisir. Et n’oubliez pas de leur dire comment vous serez affecté. Vous devrez peut-être déménager votre bureau à domicile dans la buanderie ou vous débarrasser d’une de vos voitures.
Il n’y a pas de mal à emmener les enfants lors de vos voyages de recherche de maison, pour leur parler des avantages et des inconvénients et obtenir leur avis.
Dans l’ensemble, soyez honnête et direct avec les enfants et n’essayez pas d’édulcorer les nouvelles, cela ne ferait que se retourner contre vous.