Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier, on peut s’en servir en tant que résidence principale ou le destiner à la location. L’investissement locatif est un moyen intéressant de générer des revenus supplémentaires, mais il exige en retour de nombreuses obligations pour le propriétaire-bailleur. Sous certaines conditions, le recours à un gestionnaire immobilier ou à un logiciel de gestion locative peut être une solution pour mieux gérer son patrimoine immobilier.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative concerne l’administration d’un ou de plusieurs biens immobiliers mis en location. Elle désigne par ailleurs les opérations mises en œuvre au quotidien pour s’occuper de ses biens et tout ce qui y est lié : obligations, démarches administratives, visites, etc. La gestion locative est généralement réalisée par un mandataire immobilier sollicité par le propriétaire. Ce dernier peut aussi utiliser un logiciel qui lui permettra d’administrer tous ses biens à distance.
Pourquoi opter pour la gestion locative ?
La gestion locative par des professionnels de l’immobilier
La gestion locative est surtout destinée aux propriétaires qui :
- ont une rentabilité locative suffisante pour s’offrir les services d’un gestionnaire immobilier ;
- possèdent des biens localisés dans une ville ou une région différente ;
- possèdent un vaste patrimoine immobilier ;
- ne disposent pas du temps nécessaire pour gérer personnellement leurs biens.
Un agent immobilier possède le savoir-faire nécessaire pour optimiser la gestion des biens locatifs de son client et pour s’occuper des nombreuses obligations qui y sont liées. Professionnel de l’immobilier, il est au fait des subtilités du marché locatif et agit en tant que conseiller et accompagnateur. C’est notamment le cas des experts d’Owwner.com et de leur outil technologique. Le logiciel facilite la gestion du bien, permet d’accélérer le processus de recherche de locataires et favorise ainsi l’augmentation des revenus locatifs.
Pour économiser du temps
Grâce à l’assistance d’un gestionnaire expérimenté, le propriétaire peut se focaliser sur d’autres tâches. Il peut confier en toute sérénité la gestion de son bien au quotidien : évaluation du loyer, recherche de locataires, visites, rédaction des états des lieux et du bail, délivrance des quittances des loyers, etc. C’est un moyen efficace de gagner du temps pour se concentrer sur ses autres affaires.
Pour s’assurer d’avoir des revenus supplémentaires
Par rapport à la gestion individuelle, la gestion locative minimise les risques de vacances locatives, car les experts sont forts d’une expérience en la matière. Ils peuvent fixer le montant du loyer selon les fluctuations du marché afin d’assurer au propriétaire du bien de trouver rapidement des locataires. Une garantie de risques locatifs est également une assurance qui protège des loyers impayés.
Les avantages de la gestion locative en ligne
Trouver des locataires sérieux
Un logiciel de qualité est conçu pour étudier attentivement les dossiers de candidatures et sélectionner les meilleurs. La solvabilité des locataires est analysée pour diminuer le risque de vacance locative et la perte de revenus. Les agences immobilières disposent aussi d’un réseau de locataires dans lequel elles sont en mesures de trouver le locataire idéal pour chaque type de biens dont elles sont en charge. Ces données sont intégrées à l’outil de gestion pour que le bailleur puisse analyser son patrimoine immobilier.
Un meilleur partage des informations
Certains logiciels de gestion locative en ligne possèdent une fonctionnalité qui permet au bailleur, au gestionnaire et au locataire d’accéder facilement à toutes les informations qui leur sont utiles. L’outil en ligne se charge de procéder aux différents calculs concernant les loyers, ce qui réduit le risque d’erreurs et par conséquent, la possibilité de conflits.
La création des documents importants
La création et l’émission des documents en ligne permettent d’économiser les frais de gestion. Il est possible de rédiger les mandats de gestion, les contrats de bail ou encore les états des lieux sur le logiciel. La signature électronique est également disponible sur les outils les plus performants.