De nombreux propriétaires préfèrent opter pour l’alarme filaire pour la sécurité de leurs biens. Ce système de surveillance est très sûr, et permet de protéger votre habitation contre les effractions ou les incendies. Même si l’alarme filaire est peu vendue aux dépens de l’alarme sans fil, elle peut s’avérer être la plus recommandée des deux. Découvrez les avantages de ce système.
L’alarme filaire : un dispositif difficile à pirater
L’une des principales raisons pour lesquelles l’alarme filaire est de plus en plus adoptée est la difficulté de piratage. En réalité, elle n’utilise pas d’ondes radio contrairement aux alarmes sans fil. Les cambrioleurs ont donc du mal à passer au travers d’une alarme filaire, car ils ne connaissent pas tous les détails de l’installation.
De plus, l’alarme se déclenche automatiquement si les fils sont coupés. De ce fait, il est très difficile pour un cambrioleur d’outrepasser votre système de sécurité. Pour certaines personnes, il est même impossible de pirater ce dispositif.
La fiabilité de fonctionnement du dispositif
L’alarme filaire est composée de différents éléments, comme tout système d’alarme :
- la centrale d’alarme centralise les différentes informations. La pièce principale a pour rôle d’assurer la protection et la sécurité de votre logement,
- les détecteurs, fournis avec des fils, permettent de transmettre les signaux à la centrale en cas d’intrusion,
- la sirène peut être intégrée à la centrale ou reliée grâce à des cordons.
Les alarmes filaires sont les systèmes traditionnels de référence, car la technologie sans fil n’était pas très accessible jusqu’à alors. Les différents éléments sont liés entre eux par un câblage et il n’y a aucun risque d’interférence.
Le fonctionnement d’une alarme filaire est simple à comprendre. Lorsqu’un détecteur de mouvement perçoit qu’il y a une activité ou une ouverture dans la zone couverte, il transmet un signal à la centrale d’alarme filaire de votre logement. Cela permettra de déclencher la sirène pour prévenir du danger.
Un prix abordable
L’alarme filaire est généralement peu onéreuse à l’achat. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un matériel de surveillance abordable. Pour équiper votre logement, vous devrez vous préparer à débourser entre 90 et 600 euros. C’est donc une des alarmes les moins chères sur le marché.
Le prix d’une alarme filaire dépend toutefois du montant de l’abonnement souscrit à l’achat. Certains éléments doivent également être pris en compte pour définir le prix :
- la surface de votre maison,
- l’état de votre habitation (neuf ou à rénover),
- les services choisis (télésurveillance, assistance à distance),
- le nombre d’équipements de surveillance,
- les coûts liés à l’installation (main-d’œuvre, longueur des câbles, composants, etc.).
N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs devis pour avoir le meilleur prix.
Aucun entretien nécessaire de votre alarme filaire
L’installation d’une alarme filaire se fait pour de nombreuses années. On considère qu’elle a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.
Le système d’alarme filaire ne nécessite aucun entretien, puisqu’aucune pile n’est à changer. L’alimentation de la centrale d’alarme sert à alimenter tous les périphériques. Lorsqu’il y a une coupure de courant, la batterie de secours permet de prendre le relais pour une durée de 24 à 48 heures.
Vous ne ferez que quelques tests réguliers pour vous assurer que tout le système fonctionne parfaitement. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire un contrat pour l’entretien de votre système d’alarme.