femme de menage

Tout savoir sur le métier de femme de ménage

Sommaire

 

Plusieurs personnes ronchonnent et poussent un long soupir rien que de penser à faire le ménage. Une véritable corvée dans tous les sens du terme ! Par conséquent, l’option d’embaucher une femme de ménage a été adoptée par certains et c’est exactement ce sujet qui va nous intéresser pour aujourd’hui. Une femme de ménage est un professionnel qui s’occupe des tâches ménagères pour des particuliers ou encore des eirl et entreprises. De ce fait, cette fée du logis interviendra avec ses petites mains dorées et ses outils de travail à votre domicile afin de faciliter votre vie de tous les jours ou si vous voulez procéder à un grand ménage de printemps.

 

 

Comment trouver une femme de ménage ?

 

Trouver une femme de ménage n’est pas une mince affaire. Donc, pour trouver la perle rare, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité si vous avez besoin d’aide pour un entretien régulier ou ponctuel de votre demeure :

 

  • Faire le tri et savoir exactement ce que vous recherchez en matière d’aide à domicile. Listez par exemple les tâches principales à accomplir par la femme de ménage ;
  • Publier une annonce (publiez aussi sur le bon coin france) énonçant clairement vos attentes et vos critères ;
  • En discuter avec votre entourage : parlez-leur de votre projet afin qu’ils puissent vous conseiller, faire des recherches de leur côté ou mieux encore : vous recommander une personne qui travaille déjà avec eux ;
  • Éplucher les petites annonces (d’ailleurs devenez pro en annonce rbnb ou Airbnb) : plusieurs annonces circulent tous les jours dans les journaux, dans les laveries ou sur les sites internet. Ayez l’œil peu importe où vous allez. Cependant, pour une femme de ménage à domicile expérimentée et en qui vous aurez toute confiance, privilégiez les annonces (comme sur loc annonce paris par exemple ) complètes et non douteuses ;
  • Procéder à un entretien et poser les bonnes questions à votre future employée de maison. Vous serez fixé après ce premier contact si le courant passe bien ;
  • Demander des références fiables : le nettoyage ou encore le service de repassage sont des tâches nécessitant une bonne organisation, alors il faut s’assurer que l’employée propose un service (d’ailleurs découvrez tous le services d’ufc que choisir) digne de ce nom ;
  • Appeler une agence d’aide à domicile pour ne pas avoir à s’occuper des formalités et pour gagner du temps car vous n’aurez plus à faire des entretiens ou éplucher des centaines d’annonces.

 

femme de menage

Combien coûte le service d’une femme de ménage ?

 

Pour s’offrir une aide en parlant d’aide, renseignez-vous sur le plafond pel ) à domicile pour le ménage, il faudra également y mettre son argent. En effet, le tarif moyen d’une prestation d’une heure (tarif horaire) serait en moyenne de 22 euros et cela avant réduction d’impôts. Il est toujours préférable de demander plusieurs devis avant de prendre une femme de ménage, mais voici quelques pistes pour commencer à voir plus clair concernant les tarifs.

Ce qui constitue le tarif d’une femme de ménage

 

Le salaire d’une femme de ménage à domicile dépendra de plusieurs éléments :

 

  • Le tarif horaire, qui est généralement de l’ordre du SMIC horaire. Veillez à distinguer clairement le salaire net et brut et prenez toujours en compte les charges sociales, ainsi que les congés payés.
  • La fourniture des matériels et équipements pour le service de ménage à domicile : les produits d’entretien ménagers, balais, les chiffons, seaux, etc.
  • Les frais de déplacement : le coût du déplacement de la personne qui fera votre ménage sera aussi répercuté sur la facture finale.

Pour le cas d’un particulier

 

Si vous embauchez une femme de ménage en qualité de particulier employeur, vous pourrez payer avec le CESU ou le chèque emploi service universel. Ce mode de paiement entre dans le cadre des services à la personne et bénéficie sous conditions du crédit d’impôt, mais aussi de certaines aides. Toutefois, le particulier employeur sera tenu de déclarer chaque mois à l’URSSAF les revenus versés à la femme de ménage.

Le passage par une agence

 

Dans le cas où vous passez par une agence intermédiaire de femmes de ménage, le paiement se fera directement chez l’agence prestataire de service. Par conséquent, vous n’aurez nullement besoin de passer par le statut d’employeur. Toutefois, le calcul du tarif (voir aussi : calcul pourcentage ) reste soumis aux mêmes critères : votre localisation, les prestations à réaliser, ainsi que la fréquence.

Quelles tâches peut accomplir une femme de ménage ?

 

Une intervenante en service de ménage peut effectuer plusieurs prestations ménagères pour votre compte. Voici alors une liste des services ménagers habituellement proposés par une dame de ménage :

 

  • Le service de ménage : qui consiste en l’entretien de votre domicile en général : dépoussiérage, lavage et/ou aspiration des différents types de revêtement de sol, nettoyage des vitres, ainsi que des sanitaires, nettoyage de la salle d’eau, la vaisselle ;
  • Le service de repassage : qui consiste à faire le repassage à domicile de votre linge et/ou à faire la lessive proprement dite ;
  • Le ménage et repassage : cette offre est parfaite dans le cas où vous souhaitez regrouper les prestations de services d’aide.

 

La définition des tâches que vous souhaitez confier à votre femme de ménage ou homme de ménage d’ailleurs, doit être expliquée clairement dès le départ et suivant même un contrat que nous verrons un peu plus bas. En outre, certaines femmes de ménage proposent également des services complémentaires à l’instar de la couture, la cuisine ou encore la garde de vos enfants. Toutefois, nous touchons plus au métier (découvrez aussi le métier de maitre d oeuvre définition) d’intendante de maison ou de gouvernante dans ce cas.

 

femme de menage

Etablir un contrat avec une femme de ménage

 

Quand le particulier veut avoir recours au ménage privé, il est préférable de conclure un contrat de travail avec l’employé, en CDI ou en CDD. En effet, le particulier est considéré comme un employeur au sens du droit du travail et est qualifié de « particulier employeur » pour être plus précis dans le terme.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn