L’investissement immobilier est un placement très prisé en France pour profiter de divers avantages fiscaux. De nombreux dispositifs fiscaux sont disponibles sur le marché immobilier en 2022, permettant aux investisseurs de bénéficier de nombreuses opportunités sur le marché. Chaque dispositif fiscal dispose de ses propres particularités. Quelles sont les opportunités offertes par la loi immobilier en 2022 ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé sur le sujet.
Loi immobilier : l’investissement dans le neuf pour une réduction d’impôts
Dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier, le premier élément à considérer est le choix du type de bien immobilier dans lequel placer son argent. Dans le neuf, de nombreux dispositifs restent en vigueur pour bénéficier d’une réduction d’impôts pour l’année 2022.
La loi Pinel
Le dispositif Pinel offre un avantage fiscal suivant des conditions spécifiques. Pour profiter des avantages de cette loi immobilière, le bien immobilier neuf doit être loué pour une durée de 9 ans au minimum. Consultez notre lien pour en savoir plus sur l’investissement locatif sur paris. Une durée de location plus conséquente offrira des avantages encore meilleurs. Les conditions à respecter pour profiter des opportunités de la loi Pinel :
- le bien immobilier éligible doit être situé dans un bâtiment collectif ;
- les revenus mensuels des locataires ne doivent pas dépasser le plafond imposé par le code général des impôts ;
- le plafond de loyers et les ressources du locataire doivent respecter les normes en vigueur ;
- seule la location nue est concernée, avec un niveau de performance énergétique règlementaire.
La réduction d’impôts peut aller jusqu’à 21 %. Cet avantage est valable pour cette année 2022.
La loi Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard est une loi immobilier s’appliquant pour les Français qui ont effectué un placement immobilier entre 2009 et l’année 2022. Pour qu’un bien soit éligible à ce dispositif, certaines conditions doivent être respectées. Les biens immobiliers concernés sont les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et à mobilité réduite, les établissements dotés de services de soins et les établissements avec des services pour les étudiants. Une fois toutes les conditions réunies, profitez des opportunités offertes par la loi Censi-Bouvard en 2022.
Les niches fiscales dans l’immobilier ancien
L’immobilier neuf n’est pas le seul placement qui permet de bénéficier d’opportunités intéressantes pour l’année 2022. D’autres dispositifs sont aussi bien disponibles dans l’immobilier ancien.
La loi Malraux
Le dispositif Malraux est une loi immobilier qui offre un régime fiscal avantageux si l’investisseur décide de réaliser des travaux de restauration avant la mise en location du bien. Des zones géographiques spécifiques sont éligibles. Les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 30 %, tenant compte des frais de travaux et de la zone de localisation. Pour profiter des opportunités du marché immobilier, le bien concerné doit faire l’objet d’une location à nue dans les 12 mois après la réalisation des travaux de rénovation, la durée de la location doit être au moins de 9 ans.
La loi Monuments historiques
Une loi qui a pour but d’inciter les investisseurs du marché à placer leur argent dans un bien immobilier faisant partie intégrante du patrimoine national, afin de permettre une restauration et un entretien. En contrepartie, les investisseurs concernés peuvent accéder à des avantages fiscaux. Pour cela :
- la durée de conservation du bien est au minimum de 15 ans ;
- les biens classés comme étant des monuments historiques sont éligibles ;
- aucune condition de localisation n’est imposée.
Les avantages fiscaux offerts permettent de déduire des charges relatives à l’entretien et les travaux de restauration du bien, si l’endroit ne génère pas de revenus. Si le bien permet de percevoir des recettes, la totalité des charges peut être déduite des revenus fonciers.
La loi Denormandie
La loi Denormandie concerne les biens immobiliers locatifs dans un quartier ancien. Ce dispositif reste en vigueur jusqu’en 2023. Les biens anciens qui nécessitent des travaux d’amélioration sont concernés. Le cout des travaux doit être à hauteur de 25 % du budget total de l’investissement. Le locataire ne devra pas être un membre du foyer fiscal de l’investisseur, avec un montant de loyers encadrés par des plafonds. Comme la loi Malraux, certaines zones géographiques sont éligibles à ce dispositif et d’autres non. Les investisseurs dans l’immobilier locatif perçoivent une réduction fiscale conséquente, suivant la durée de la location.
Les dispositifs avantageux pour le neuf et l’ancien
Certains dispositifs immobiliers offrent des avantages à la fois pour le neuf et l’ancien. C’est le cas du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Un amortissement déductible est attribué. Les charges et l’amortissement du bien sont alors déduits de votre recette annuelle. Le dispositif Cosse est aussi disponible pour les investissements immobiliers dans le neuf et l’ancien. Cette loi offre une importante réduction fiscale sur les revenus locatifs après signature d’une convention agréée par l’Anah. Aussi connue sous le nom de « loi abordable », ce dispositif a pour but de faciliter l’accès au logement pour les foyers aux revenus modestes.
Comment faire le bon choix d’investissement immobilier ?
Le choix du type de bien immobilier pour son projet est une étape incontournable. Pour vous aider à choisir, il est important de prendre en compte certains critères bien définis :
- la localisation du bien immobilier, un bien proche des commodités sera davantage recherché ;
- le type de constructions et d’architectures : matériaux de construction, style et superficie du bien immobilier ;
- les risques sur la présence de termites, de champignons et d’argiles ou autres ;
- le cadre juridique, certaines règlementations sont à respecter pouvant impacter la valeur et l’usage des biens immobiliers sur le marché.
Pour garantir la réussite de votre investissement immobilier, dans le neuf ou dans l’ancien, la connaissance du marché immobilier est indispensable. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans la réalisation de votre projet de A à Z.