Organiser une maison de manière écologique peut vous aider à développer certaines habitudes et routines saines. Bien que vous soyez probablement familier avec les pratiques écologiques les plus courantes, il existe encore de nombreux petits changements que vous pouvez introduire pour rendre votre vie plus durable. Ceux qui veulent faire la transition vers une maison verte devraient certainement commencer par appliquer des solutions de stockage écologiques.
Réutilisez les fournitures de rangement déjà existantes au lieu d’acheter les nouvelles
Les boîtes à chaussures vides peuvent parfaitement se glisser sous votre lit, ce qui les rend idéales pour ranger des articles hors saison, des décorations de vacances ou des vêtements.
L’espace sous votre lit peut permettre de garder les articles moins utilisés en sécurité et hors de vue. En outre, pensez à réutiliser les bocaux en verre pour organiser les petits articles ménagers ou pour les transformer en vases et en jardinières.
Mettez en place un conteneur pratique pour stocker les boîtes et les sacs-cadeaux usagés. De plus, les caisses en bois sont robustes et assez polyvalentes pour accueillir des oreillers, des chaussures, des livres ou des jouets d’enfants.
Réorganisez votre garde-manger
Optez pour le verre plutôt que pour le plastique lorsque vous stockez des aliments, par souci de bien-être personnel et environnemental.
Comme nous le savons tous, l’utilisation constante du plastique peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Après avoir trié tous vos aliments en catégories, veillez à ajouter des étiquettes appropriées. Cela vous aidera à garder la trace des produits déjà existants, et donc à éviter le sur-achat.
Envisagez également d’ajouter des étagères en bambou empilables et écologiques pour tirer le meilleur parti de l’espace vertical disponible. En plus de cela, regardez toujours autour de votre maison pour tout récipient réutilisable au lieu d’acheter les nouveaux.
Investissez dans des meubles polyvalents
Évitez les meubles en plastique, car ils ne sont généralement pas acceptés par les centres de recyclage. Optez pour le verre, le métal et le bois certifié ou récupéré.
Les lits superposés avec capacité de rangement intégrée sont une solution parfaite pour économiser de l’espace et de l’argent dans les petits appartements. Lors de l’achat de commodes et de tables d’appoint, vous aurez l’occasion de faire preuve de créativité.
Au lieu d’acheter des meubles traditionnels, vous pourriez utiliser et personnaliser des caisses à vin afin d’ajouter du charme et une touche verte.