La vente de biens immobiliers obéit à plusieurs règles. Les appartements neufs n’échappent pas à ce principe. Pour conclure des transactions immobilières relatives aux appartements neufs, vous devez suivre un processus. Il s’agit de codes simples, mais dont le respect augmente vos chances de céder vos appartements neufs aux prix qui vous convient. Quel est donc le processus pour vendre un appartement neuf à prix intéressant ?
Trouvez les bons conseils auprès d’un promoteur immobilier
Les appartements neufs sont des biens très recherchés aujourd’hui. Bien que la demande en ce sens soit importante, il importe que vous ayez une approche de vente fiable. Vous pouvez vous référer à un promoteur immobilier pour qu’il vous prodigue des conseils pour céder votre bien à des conditions avantageuses.
Dans le cadre de la vente d’appartements neufs, un promoteur immobilier est bien indiqué pour vous conseiller. Acteurs importants du marché immobilier, les promoteurs sont à jour des tendances en matière d’appartements neufs. Ils connaissent parfaitement les attentes des potentiels acheteurs et les critères qu’ils priorisent lorsqu’ils recherchent un appartement.
Si vous projetez de vendre un appartement neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le promoteur immobilier peut vous conseiller quant aux plans et configurations à privilégier. S’il s’agit d’un appartement neuf déjà construit, il vous conseille sur la manière de valoriser votre bien dans l’annonce immobilière. Pour vendre un appartement neuf, l’étape de la visite est très importante. Le promoteur immobilier vous donne des astuces pour préparer cette phase, et arriver à convaincre les potentiels acquéreurs.
Les procédures de vente d’appartements neufs
Pour vendre un appartement neuf, vous devez suivre plusieurs étapes. En premier lieu, il faut définir le prix de vente de l’appartement neuf. Pour fixer ce prix, vous devrez tenir compte de nombreux paramètres que nous évoquerons plus loin. Une fois le prix de vente fixé, vous pouvez faire appel à une agence immobilière locale à qui vous donnerez mandat pour vendre l’appartement neuf. Il est également possible de piloter vous-même la vente de votre bien en publiant des annonces.
Vous devez aussi organiser les visites de l’appartement neuf pour les acheteurs intéressés. Si vous parvenez à un accord avec un acquéreur potentiel, il faudra signer le contrat de réservation. Il s’agit d’un document qui met en exergue les caractéristiques de l’appartement, son prix et la date de signature du contrat définitif. La signature du contrat de réservation implique pour l’acheteur le versement d’un dépôt de garantie estimé à 5 % au plus du prix de vente. La dernière étape est la signature du contrat définitif devant notaire.
Les critères qui influencent les prix
Le prix de vente d’un appartement neuf est déterminé par plusieurs facteurs. En premier lieu, il faut considérer l’emplacement du bien. Un appartement neuf situé dans un quartier huppé vaudra forcément plus cher qu’un autre dans une zone moins prestigieuse.
La surface de l’appartement est aussi une modalité déterminante. Plus il est grand et dispose de pièces de vie, plus le prix de vente sera élevé. L’orientation du bien neuf va aussi compter, notamment s’il laisse passer la lumière.
À ces paramètres, viennent s’en ajouter d’autres comme :
- la conformité de l’appartement aux dernières normes thermiques et phoniques,
- la présence ou non d’une terrasse, d’un ascenseur ou d’autres commodités,
- la qualité des matériaux de construction,
- l’extérieur de l’appartement,
- les projets structurels dans la ville où se trouve l’appartement,
- les charges liées à l’appartement et auxquelles le futur propriétaire devra faire face.
Une fois ces éléments considérés, vous serez en mesure de fixer un budget pour vendre votre appartement neuf au meilleur prix.