L’immobilier est un domaine qui attire de plus en plus de personnes que ce soit pour accroître les revenus ou constituer un patrimoine. Peu importe la raison, plusieurs alternatives s’offrent à vous notamment l’investissement immobilier dans le neuf. Là encore, il existe diverses façons de faire en fonction de vos objectifs. Si vous visez un investissement locatif pur ou saisonnier, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) pourrait vous intéresser.
Qu’est-ce que le statut LMNP et comment fonctionne-t-il ?
Depuis quelques années, les personnes qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier choisissent le statut LMNP. Ce dispositif fiscal permet à tous les Français qui le désirent de tirer un maximum d’avantages de leurs biens immobiliers. Pour cela, ce statut est valable partout sans aucune contrainte liée au zonage. Ainsi, tout particulier qui le souhaite peut acquérir un bien neuf et meublé qui sera destiné à la location à titre d’habitation. Il faudra dès lors déclarer les revenus locatifs à l’administration fiscale afin de bénéficier de quelques avantages. Certaines contraintes sont donc à prendre en compte pour les personnes désireuses d’investir avec des dispositifs dans le neuf comme le statut LMNP. En tant que propriétaire bailleur, vous devez être en mesure de fournir un logement décent qui se veut moderne, confortable et respectant les normes techniques et environnementales en vigueur. En investissant dans l’immobilier neuf avec un statut LMNP, le propriétaire du logement meublé doit proposer du mobilier qualitatif et quantitatif facilitant la vie quotidienne du locataire. En clair, tout locataire doit pouvoir vivre, manger et dormir dans un cadre décent de sorte à n’avoir besoin que d’apporter ses effets personnels pour emménager dans votre logement. De ce fait, dès lors que la location meublée constitue la résidence principale du locataire, elle doit contenir du matériel d’entretien pour le ménage (balai, serpillère, etc.), une table et des chaises, des espaces de rangement et des luminaires. Pour la cuisine, il est important que le locataire y trouve des plaques de cuisson, des ustensiles nécessaires pour préparer des repas ainsi qu’un réfrigérateur avec un espace de congélation. Dans la chambre, il est important d’avoir toute la literie nécessaire pour un sommeil paisible (couverture, couette, drap de lit…). Il ne faudra pas non plus oublier des volets ou des rideaux pour la fenêtre des chambres. S’il n’y a aucune obligation légale en ce qui concerne l’état des meubles indispensables dans la location meublée, il est toutefois important que ceux-ci soient décents. Ils doivent offrir un certain confort et un usage permanent tout le temps que durera le bail.
Quels sont les avantages du LMNP dans le neuf ?
L’investissement immobilier dans le neuf en Loueur Meuble Non Professionnel permet de bénéficier de multiples avantages. Ce statut permet une réduction d’impôt, la récupération de TVA, une constitution de patrimoine, l’amortissement du bien et la rentabilité de la location meublée. Le statut LMNP offre une fiscalité avantageuse grâce au régime micro-BIC et au régime réel. Le régime fiscal micro-BIC en LMNP est avantageux au moment de la déclaration des impôts. Le propriétaire du logement bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers perçus. Cependant, pour obtenir un tel avantage, il est important que les revenus locatifs annuels ne dépassent pas 32 600 €. Pour ce qui est du régime réel, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez bénéficier d’une déduction de l’ensemble des charges liées à l’investissement, à savoir le crédit, la comptabilité, la charge foncière, les charges de copropriété, etc. Vous pouvez à contrario, choisir un amortissement du bien et des meubles qui sont déductibles des impôts. Pour ce qui est de la récupération de la TVA, le propriétaire devra investir dans une résidence services (résidence sénior, résidence étudiante, etc.). Dans ce cas, le processus de récupération de la TVA se fait à l’aide du dispositif Censi Bouvard. Un autre avantage de l’investissement immobilier neuf en LMNP concerne l’amortissement du bien. Cela permet à l’investisseur d’amortir son bien sur une très longue période et donc de pouvoir déduire des impôts, les charges relatives aux intérêts et à la gestion de l’emprunt réalisé. Pour ce qui est de la rentabilité de la location meublée, elle concerne le fait que le logement est loué avec 15 % à 25 % de montant de loyer supplémentaire à celui d’un logement nu.