Le sol est une partie importante de votre maison et de votre intérieur. Il affecte à la fois l’impression et la sensation d’une pièce. Choisir les meilleurs types de revêtements de sol pour chaque zone de votre habitation n’est pas une mince affaire. Cela dépend de la salle elle-même, des besoins de votre foyer et de votre budget.
Différents types de revêtements de sol disponibles sur le marché
Types de parquets en bois
Les parquets sont disponibles dans de nombreux bois, notamment le chêne, le frêne, le bouleau et le noyer. Le bois brut est généralement laqué ou huilé, selon l’aspect souhaité. Les parquets en bois dur sont polyvalents. Ils s’adaptent à tous les types d’intérieurs. Leur durée de vie est élevée. Ces revêtements pour le sol peuvent supporter jusqu’à cinq retouches pour éliminer les rayures de surface.
Revêtement de sol stratifié
Les revêtements de sol stratifiés sont constitués de couches de panneaux de fibres de haute densité. Une image photographique (bois, carrelage, etc.) est laminée à la surface sous un revêtement dur et résistant à l’usure. Ses avantages résident dans son prix, ses propriétés anti-rayures et sa facilité d’installation. Le stratifié est un excellent choix pour un ménage actif, dans toutes les zones non exposées à une forte humidité.
Revêtement de sol en vinyle
Comme les sols stratifiés, les sols en vinyle sont disponibles dans de nombreuses variantes. Ils présentent une structure en couches similaires, avec :
- une surface durable ;
- une partie décorative ;
- un noyau en vinyle ;
- une structure en fibre de verre ;
- une couche inférieure.
Ce matériau est doux au toucher. Celui-ci amortit bien les bruits. Cela permet de les utiliser dans des environnements bruyants, comme les chambres d’enfants. Vous pouvez également les trouver dans de nombreuses cuisines en raison de leur résistance à l’eau et à l’humidité.
Les éléments à observer pour bien choisir votre revêtement de sol
La résistance et la flexibilité de votre revêtement de sol doivent correspondre à l’intensité du trafic piétonnier. De plus, les sols très fréquentés nécessiteront une quantité importante de nettoyage. Vous devez par conséquent tenir compte de la facilité d’entretien de votre type de parquet. La taille et le niveau de votre pièce entreront également en ligne de compte dans le choix de votre revêtement de sol. Les pièces plus grandes demanderont plus de soins, en particulier avec la présence de gros meubles. Il est préférable d’opter pour un matériau facile à entretenir, comme le vinyle de luxe ou le stratifié. Dans une pièce plus petite, vous pouvez choisir des couleurs plus claires, comme une moquette neutre ou un bois clair, afin de rendre la pièce plus aérée.