Des_conseils_pour_agrandir_votre_maison_sur_le_côté

Des conseils pour agrandir votre maison sur le côté

Sommaire

 

Si vous souhaitez disposer de plus d’espace pour améliorer votre confort au quotidien, agrandissez votre maison sur le côté. Non seulement cela permet de bénéficier de pièces supplémentaires, mais aussi de donner une nouvelle apparence à votre maison. Cependant, afin de réussir votre projet, il est préférable de faire appel à un architecte capable de répondre à vos attentes. 

 

Agrandissement Maison sur le Cote : de multiples possibilités d’organisation 

 

Il existe de nombreuses possibilités permettant d’agrandir une maison sur le côté. En effet, vous pouvez, par exemple, opter pour l’extension de maison sur le côté. Ainsi, vous pouvez restructurer et décorer votre habitat, de manière très variable. Si vous voulez gagner plus d’espace, construisez une aile pour en faire un garage, un bureau ou un espace détente. Toutefois, construire une véranda est aussi envisageable. Si vous voulez avoir plus d’informations concernant l’agrandissement maison sur le cote, cliquez sur le lien. 

 

Agrandissement indépendant 

C’est la solution la moins fréquente. Ce type d’agrandissement est envisageable, si vous voulez créer une petite chambre. Pour cela, vous devez carrément construire une petite maison sur le côté de votre habitat.

 

Agrandissement par garage existant 

La plupart des maisons sont dotées d’un garage attenant. Ainsi, si vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire, créez une petite extension sur le côté du garage. Toutefois, vérifiez si la construction peut être adaptée à la surface de votre terrain. Pour cela, vous devez au moins compter autour de 600 m2. 

 

Une construction latérale totale 

La construction latérale est la solution la plus intéressante, si vous voulez agrandir votre maison sur le côté. Cependant, il est important de respecter les règles de construction et de disposer de la surface nécessaire pour le faire. En effet, vous devez créer un bloc de construction et ajouter des joints de dilatation. Quoi qu’il en soit, confiez votre projet à un architecte, car il saura comment embellir votre habitation.

 

La solution de la véranda 

Si vous voulez profiter de l’air frais et du beau soleil en été, la construction d’une véranda est une bonne alternative. Toutefois, vous pouvez créer un petit salon ou un jardin, si vous aimez décorer votre maison

 

Ce qu’il faut savoir avant d’agrandir votre maison sur le côté 

 

Si vous voulez agrandir votre maison sur le côté, tenez compte des éléments suivants :

  • l’implantation et l’orientation de l’agrandissement doit dépendre du climat de votre région. Ainsi, si vous voulez profiter du soleil, choisissez l’orientation sud ;
  • l’étude de votre terrain  est très importante, afin de savoir les différents dénivelés et la nature du sol, sur lequel vous voulez construire une extension maison ;
  • le voisinage : assurez-vous que votre future extension ou véranda ne soit pas trop près des maisons du voisinage ou de la rue passante, afin de préserver votre intimité ;
  • l’utilisation de l’agrandissement : il est primordial de réfléchir à vos besoins et vos envies. Ainsi, voulez vous faire de la nouvelle pièce une salle de repos, un jardin d’hiver, un bureau, un débarras, une cuisine, etc.

En faisant appel à un architecte ou à des professionnels du bâtiment, vous bénéficierez de plus de conseils sur les possibilités d’agrandir votre maison. Par ailleurs, il vous aidera à obtenir une déclaration préalable de travaux et un permis de construire auprès de votre commune. 

 

Pourquoi est-il important de contacter un architecte ?

 

Pour réussir votre projet et obtenir de belles finitions, il est préférable de faire appel à un architecte. En effet, ce dernier peut réaliser les travaux dans les règles de l’art et le respect des délais impartis. De plus, il peut être en mesure de répondre à vos besoins. 

Facebook
Twitter
LinkedIn