Vous souhaitez suspendre le versement des cotisations de votre contrat épargne retraite Madelin sur une période déterminée ? Il est nécessaire d’envoyer une lettre de mise en réduction de votre contrat à votre assureur. La rédaction de cette lettre peut être motivée par plusieurs raisons. C’est une solution permettant d’arrêter le versement des cotisations et de résilier le contrat.
Pourquoi envoyer une lettre de mise en réduction ?
Vous pouvez envoyer une lettre de mise en réduction lorsque vous rencontrez des difficultés financières et que vous n’êtes plus en mesure de continuer le versement des cotisations prévues dans le contrat. Il en est de même lorsque vous envisagez de changer de statut professionnel. Cependant, si vous passez du statut de travailleur indépendant à celui de salarié, vous ne pourrez plus bénéficier des avantages fiscaux prévus par le contrat Madelin.
Envoyer une lettre de mise de réduction est aussi nécessaire dans le cadre de l’ajustement de la stratégie de retraite. Votre assureur procédera à une réévaluation. Dans la plupart des cas, les assurés en fin de carrière ou en retraite anticipée réalisent une demande de mise en réduction du contrat pour cesser les versements tout en conservant leurs droits acquis. Vous pouvez voir sur le site suivant modele-lettres.com des modèles de lettres pour mettre fin à votre contrat épargne retraite Madelin.
Quelques conseils pour envoyer une lettre de mise en réduction de votre contrat d’épargne-retraite Madelin
Pour envoyer une lettre de mise en réduction de votre contrat Madelin, procédez comme suit.
Rédiger la lettre
La lettre doit inclure toutes les informations nécessaires, telles que :
- vos coordonnées ;
- le numéro de votre contrat d’épargne retraite Madelin ;
- la date de la demande ;
- la raison de la mise en réduction du contrat ;
- la date à laquelle vous souhaitez que la mise en réduction prenne effet ;
- une demande de confirmation par l’assureur ;
- vos salutations ;
- votre signature.
Par ailleurs, il est recommandé d’imprimer la lettre afin que vous puissiez la signer manuellement.
Envoyer la lettre
La lettre de mise en réduction doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Celui-ci servira de preuve que l’assureur a bel et bien réceptionné la lettre. C’est également un moyen de vous protéger, en cas de litige. Aujourd’hui, il existe des plateformes, où vous pourrez envoyer votre lettre en quelques clics seulement. Ces outils vous permettent de faire un suivi de la lettre.
Conserver une copie de la lettre
Il est toujours conseillé de garder une copie de la lettre envoyée et l’accusé de réception pour vos dossiers personnels. Par ailleurs, la copie de la lettre vous sera utile pour résilier le contrat Madelin ou continuer le versement des cotisations.
Il convient de noter que la mise en réduction du contrat d’épargne-retraite Madelin est uniquement réservée aux contrats « à versements périodiques ». En effet, il s’agit des contrats, dans lesquels vous avez engagé votre volonté de verser régulièrement un certain montant sur une période déterminée. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre assureur.