Nous avons travaillé avec de nombreuses sociétés de courtage au cours des deux dernières années et demie. Nous avons fait des campagnes radio ; nous avons fait de la création imprimée ; Nous avons fait des rebrandings complets. Notre travail a été assez variable.
Mais dans un domaine – le site Web et et la stratégie de marketing numérique – nous voyons les mêmes choses encore et encore. Ou, pour être plus précis, nous voyons les mêmes problèmes.
J’ai pensé partager quelques-uns d’entre eux, sans ordre particulier. Peut-être les trouverez-vous utiles pour tracer votre prochain coup.
Problème n°1 : changer de stratégie sans changer de personnel
Une société de courtage déplace 90 % de ses dépenses de marketing en ligne, mais demande à la même personne qui réalisait des publicités imprimées sous Quark de conduire cette transition. Le responsable des relations publiques habitué à publier des communiqués de presse du type « ____ est fier d’annoncer l’affiliation de _____ » est chargé de gérer le nouveau blog. La réceptionniste qui acheminait les appels et faisait des copies pour les agents est priée de gérer la fonction de chat en direct sur le nouveau site Web.
Ceci explose généralement.
Il est difficile de réorganiser. C’est difficile de licencier des gens. Mais les incongruités causées par le fait de demander aux gens de faire ce qu’ils ne peuvent pas faire sont pires que difficiles : elles sont destructrices.
Nous posons toujours des tonnes de questions comme » qui va faire ça ? » ou » êtes-vous sûr que le stagiaire peut s’occuper de la copie de l’e-newsletter ? » dès le début. Obtenir les réponses est nécessaire pour esquiver ce problème.
Problème n°2 : Ne pas comprendre la valeur du contenu
Le support ne peut être le message que pendant une courte période. Twitter, votre blog, votre page facebook, votre canal vidéo, votre site Web – ce sont simplement des conteneurs pour transporter votre contenu – votre voix – vers le marché.
Trouver cette voix et la moduler pour l’adapter aux différents médias prend une stratégie de contenu. Et chaque société de courtage a besoin de quelqu’un pour la conduire. Votre marketing sera éparpillé et superficiel sans ces éléments.
Je pense depuis longtemps que le poste de » directeur du marketing » dans un cabinet de courtage est aujourd’hui plus justement intitulé directeur de la rédaction. À une époque où la création de médias est plus importante que l’achat de médias, il est impératif de comprendre ce changement. Votre entreprise a-t-elle créé une matrice de tout le contenu nécessaire pour être attrayant à chaque point de contact ? Veillez-vous à réutiliser le contenu sur tous les canaux ? Savez-vous même ce que cela signifie ?
Cela s’applique bien sûr au contenu le plus précieux dont dispose tout courtier : Les listings. Avez-vous un » responsable du marchandisage » dans votre entreprise – quelqu’un chargé de présenter les bonnes inscriptions au bon moment et aux bons endroits sur l’ensemble de vos actifs numériques ?
Discompter le contenu à vos risques et périls.
Problème n°3 : Manque de diligence raisonnable de la part des fournisseurs de technologie
Celui-ci est vraiment une déception. Trop souvent, les fournisseurs profitent de l’inexpérience d’une entreprise pour verrouiller un contrat de 5 ans à renouvellement automatique. Nous avons une impulsion particulièrement venimeuse envers de tels vendeurs, mais nous reconnaissons aussi que les courtiers sont en fin de compte responsables d’aller dans les affaires en ayant fait leurs devoirs.
Ce problème est plus dommageable maintenant parce que nous sommes au milieu d’une incroyable floraison de technologies. Les contrats à long terme vous empêchent de cueillir un bouquet frais.
Envoyez les contrats des fournisseurs à votre avocat. Mais envoyez-les aussi à quelqu’un – n’importe qui – que vous connaissez et qui a l’expérience du travail sur le web pour vous aider à mener un certain test de vraisemblance sur eux. Et surtout, assurez-vous de prévoir une porte de sortie dans vos contrats technologiques, une trappe d’évacuation par laquelle vous pourrez vous faufiler si vous devez prendre une nouvelle direction. Cela semble vraiment simple, mais c’est souvent négligé.
Réveil de l’hibernation
Pendant le boom, de nombreux courtiers se sont très bien débrouillés sans concentration ni discipline marketing. Pendant la crise, de nombreux courtiers ont décimé leur département marketing pour survivre.
Ceux qui s’en sont sortis se réveillent d’une longue hibernation pour découvrir un monde changé. Ce qui est très excitant. Mais sortez délibérément de l’obscurité !