Le pourcentage est une notion mathématique qui est très utile dans de nombreux secteurs dans le monde actuel. Comme dans les statistiques, le calcul de pourcentage est très utilisé dans la vie de tous les jours, surtout dans le cadre d’une proportion ou en terme de variation de prix. Au lieu de mentionner 50 personnes sur 100, il suffit de dire 50%. Ces calculs en pourcentage sont également très utiles dans le monde de l’immobilier pour estimer de nombreuses valeurs. A quoi cela sert-il dans l’immobilier ? Quels sont les autres mesures utilisés dans l’immobilier ? Allons tout de suite répondre à ces questions.
Calcul
Le pourcentage est une notion mathématique plus ou moins simple. Mais comment calculer un pourcentage ? Le calcul le plus simple est basé sur 100. Pour faire un calcul qui n’est pas basé sur 100, il existe certaines astuces.
Pour plus de clarté, illustrons par un exemple très simple. Pour calculer le pourcentage de 50 personnes sur 100 personnes, les multiplications et les divisions sont à utiliser. Dans ce cas, 50 est la valeur particulière et 100 la valeur de référence.
Le calcul se fera comme suit : 150 × 2 = 300 ; 300/3 = 100 ; faire de même avec 50 × 2 = 100 ; 100/3 = 33.33%. Le calcul de pourcentage donne alors une valeur de 33.33% pour 150 personnes.
Utilité du calcul
Le pourcentage est utile pour déterminer des taux dans l’immobilier.
Le taux de rendement
Dans le secteur immobilier, le calcul de pourcentage est très utilisé pour déterminer le taux de rendement. Il s’agit de la mesure de référence pour l’évaluation de la rentabilité du placement immobilier. Un investissement immobilier (voir comment constituer une eirl ) est réalisé dans le but d’avoir des revenus réguliers à partir d’un premier placement. Il s’agit du ratio entre les revenus locatifs annuels et le prix d’acquisition du bien immobilier concerné.
Le taux d’intérêt
Pour une souscription de prêt à la banque, après avoir effectué le calcul de votre capacité d emprunt le remboursement du capital emprunté et intérêts est à prendre en compte.
Le taux d’intérêt est alors le taux obtenu à partir du capital restant, qui baisse au fur et à mesure que le capital augmente.
Le calcul étant quelque peu complexe, il est généralement effectué par le biais d’un simulateur en ligne pour un gain de temps énorme.
Exemples et exercices
Pour illustrer à l’aide d’exemples, nous allons voir ci-après le calcul du taux de rendement d’un bien immobilier.
Le rendement brut
Pour obtenir la rentabilité brute, il faut faire la division du loyer annuel par le prix d’acquisition du bien immobilier. Le résultat est à multiplier par 100. Pour une petite maison achetée au prix de 100 000 Euros avec un loyer à 750 Euros le mois, le rendement est de (750 × 12 / 100 000) × 100. Le résultat sera de 9%.
Le rendement net
Pour le rendement net, il faudra soustraire le loyer annuel par l’ensemble des charges liées comme les frais de gestion et les autres charges non-récupérables pour les locataires. On peut aussi parler de rentabilité nette-nette, pour ce qui concerne la fiscalité ou plus précisément les travaux et les intérêts avantageux concernant les dispositifs fiscaux.
Autres calculs utiles dans l’immobilier
Dans le domaine immobilier, le calcul du pourcentage n’est pas le seul utile. Dans le cadre d’une vente immobilière, un achat grâce au site castorus par exemple, ou encore une location, d’autres calculs peuvent être nécessaires :
- Le calcul de la surface ;
- Le calcul du volume ;
- Ainsi que de nombreux autres.
Le calcul de la surface
La surface est une mesure exprimée en mètre-carré. Cette mesure est nécessaire pour estimer l’espace occupé par un objet. Dans l’immobilier, la mesure est utilisée pour déterminer la surface habitable dans une maison, un appartement ou autres. La mesure de la surface habitable peut être réalisée par un professionnel qualifié et doit être mentionnée dans l’offre de vente ou de viager libre pour permettre aux potentiels acquéreurs de faire des comparatifs en termes de prix, pour leur gestion budgétaire.
Le calcul du volume
Le calcul du volume est également une mesure importante dans un projet immobilier. Exprimé en mètre-cube, c’est la capacité d’une pièce ou d’une maison. Le volume est nécessaire pour évaluer la capacité de contenance du bien immobilier concerné afin de déterminer son prix de vente. Bien que ce ne soit pas le seul critère pour estimer un prix, c’est un paramètre des plus importants à prendre en compte.
Tout comme la surface et le volume, il est essentiel de savoir faire un calcul de pourcentage pour garantir la concrétisation de son projet immobilier. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les calculs, il existe de bons outils en ligne, qui peuvent parfaitement vous aider.