Découvrez comment obtenir un logement locatif privé si vous demandez l’allocation logement.
Recherche en ligne
Vous pouvez utiliser des sites web pour rechercher des propriétés.
Certains propriétaires font de la publicité sur les groupes de médias sociaux et les forums locaux en ligne.
Méfiez-vous des arnaques en ligne
Les escrocs annoncent des propriétés qui n’existent pas ou qui ont déjà été louées, puis facturent des frais initiaux importants aux personnes à la recherche d’un logement.
Certaines escroqueries ciblent les demandeurs de prestations ou les groupes vulnérables en envoyant des courriels ou des textos sur le crédit universel ou les prêts gouvernementaux.
Il y a de nouvelles escroqueries en ce moment à cause du coronavirus.
Vérifier la base de données
L’association caritative pour les sans-abridispose d’une base de données en ligne répertoriant les dispositifs qui aident les gens à trouver et à conserver une location privée.
La plupart des dispositifs de la base de données s’adressent aux personnes seules qui sont sans abri ou risquent de l’être. Certains offrent également un soutien une fois que vous avez emménagé dans un logement locatif privé.
Contactez des agents de location
De nombreux propriétaires privés font appel à des agents pour louer leurs biens.
L’agent agit au nom du propriétaire lorsqu’il propose des visites et des locations.
Les agents ne peuvent pas facturer des frais pour des choses comme les visites, les références, les vérifications de crédit ou d’accessibilité financière, ou les vérifications d’immigration.
Gérer les politiques
Vous pouvez porter plainte si vous voyez des publicités de ce type ou si un agent refuse de traiter avec vous parce que vous bénéficiez de prestations.
Les politiques et les publicités de ce type sont des discriminations illégales, mais on peut toujours vous demander de passer un contrôle d’accessibilité financière.
Démontrez que vous pouvez vous permettre de payer le loyer
Si vous payez déjà un loyer similaire ou supérieur à un propriétaire privé tout en demandant des prestations, fournissez des relevés bancaires et des références pour montrer un bon historique de paiement du loyer.
Trouver un garant
On peut vous demander de fournir un garant pour la location.
Les garants signent un accord pour couvrir les coûts si un locataire ne paie pas son loyer ou couvrir les dommages dans la propriété. Il s’agit généralement de parents ou d’amis proches. Ils peuvent avoir besoin de passer eux-mêmes une vérification de crédit ou de capacité financière.
Les garants ne sont pas une obligation légale et vous pouvez être en mesure de persuader un propriétaire ou un agent que vous n’en avez pas besoin si vous avez déjà montré que vous pouvez payer le loyer.
Offrir un loyer à l’avance
Certains propriétaires hésitent à louer à des locataires qui demandent des prestations car le crédit universel et l’allocation logement sont tous deux payés à terme échu.
Vous pouvez être en mesure de les rassurer en offrant suffisamment de loyer à l’avance pour les 2 premiers mois de la location. Cela devrait couvrir la période pendant laquelle vous attendez qu’une demande ou un changement de prestation soit traité.
Une fois que votre prestation est traitée, vous la recevrez généralement le même jour chaque mois, de sorte que vous pouvez être en mesure de mettre en place un prélèvement automatique pour les paiements futurs.
N’organisez pas de virement bancaire avant d’être sûr que la location va se poursuivre. Si vous devez payer en espèces, obtenez toujours un reçu.