L’assurance prêt immo comme toutes les autres assurances d’ailleurs offrent des avantages mais aussi des inconvénients. C’est pour cette raison qu’avant de la souscrire, il est conseillé de lire tous les termes du contrat. Quelle est l’utilité d’une assurance prêt immobilier ? Est-elle obligatoire ? Telles sont les questions qui préoccupent la plupart d’entre vous. La réponse à toutes ces préoccupations se trouve ici.
Rôle de l’assurance prêt immo
Lorsqu’on parle de l’assurance de prêt immobilier, il s’agit de l’assurance emprunteur. Face à des sinistres, cette dernière restitue votre crédit immobilier et vos mensualités. La souscription d’une assurance prêt immobilier est ainsi exigée par la banque en cas d’emprunt. Cette clause garantit à l’organisme prêteur le remboursement du crédit de l’emprunteur en cas de perte d’emploi, d’invalidé, de décès ou de n’importe quel autre type de désagrément.
L’assurance prêt immobilier obligatoire
Si vous souhaitez disposer d’un crédit immobilier, sachez que vous n’êtes pas contraint de souscrire à une assurance emprunteur. Cependant, en France, afin d’obtenir un prêt immobilier, presque tous les établissements prêteurs exigent la souscription à cette assurance. Ils estiment que lorsque les sommes sont importantes et que les emprunts sont sur de longues périodes de remboursement, il faut obligatoirement avoir des garanties. Pour les personnes qui veulent réaliser des économies d’énergie, préférez une assurance de prêt extérieure à votre banque.
Concernant ces garanties, il s’agit entre autres de la garantie ITT ET IPT : elle est obligatoire en cas d’achat résidentiel. Si vous êtes incapable de travailler en cas d’invalidité passagère ou permanente, l’assurance prêt immobilier se charge de rembourser vos emprunts. La garantie PTIA et décès : lorsque l’assuré décède ou devient totalement dépendant, la somme restante de son prêt est reversée à la banque grâce à son assurance emprunteur. Elle est également obligatoire en cas d’achat résidentiel. La garantie perte de travail est facultative. Si vous avez perdu votre emploi, cette garantie vous met à l’abri pendant 2 ans.