Les équipements, l’emplacement et le rapport qualité-prix sont des facteurs extrêmement importants lors de l’achat auprès d’un promoteur. Cependant, les données de HomeViews ont révélé qu’un aspect de l’achat d’une nouvelle construction (d’ailleurs renseignez-vous sur le métier du maitre d oeuvre ) est négligé : le service après-vente. Alors, que devrait faire votre promoteur pour vous aider une fois les cartons déballés ?
La plupart des promoteurs immobiliers proposent un service après-vente sous une forme ou une autre. Ce service peut comprendre des conseils financiers, l’entretien de la maison, des mises à jour de la propriété, des rapports d’avancement, des paquets de meubles, une assurance de la propriété et des paiements de services. Il peut même s’étendre à des choses comme obtenir de l’aide pour l’assurance, les services publics, les meubles, les écoles et les arrangements pour le jour du déménagement.
Cependant, le service après-vente reçoit le score le plus bas de toutes nos évaluations. Les résidents signalent régulièrement que leur promoteur a soit mal géré cette étape de la transaction, soit a négligé de la gérer du tout. Un propriétaire vérifié, a connu une multitude de problèmes au fil des ans. Après avoir acheté sa maison, il a été frustré par le manque de responsabilité du développeur:
« Depuis que j’ai emménagé en Septembre 2011 n’a pas été beaucoup de titulaires de bail réunion avec le personnel de gestion supérieure, je ne peux pas me rappeler plus de 3 pour être honnête. Cela vous donne un indice de la façon dont il se soucie de ses clients. »
Alors, comment les promoteurs peuvent faire plus quand il s’agit de service après-vente ?
L’exigence minimale pour les promoteurs est de fournir des soins après-vente pendant un an, après quoi il est passé à une société de gestion. Cependant, il ressort clairement des données que ce système ne s’avère pas fructueux.
Dans le contexte de l’achat d’une propriété nouvellement construite, un an est encore un début. Les problèmes pourraient encore se révéler à ce stade. De plus, le fait d’être passé à une société de gestion peut donner l’impression aux résidents d’être un peu lésés. Après avoir communiqué avec le promoteur pendant des mois, voire des années, le changement peut les faire dérailler. Le partage de la responsabilité entre le promoteur et la société de gestion peut également allonger le processus de résolution des problèmes. En effet, les deux entités négocient souvent pour savoir qui est responsable de la résolution d’un problème. Un autre propriétaire vérifié, a eu une expérience typiquement médiocre avec la société qui a pris en charge son service après-vente :
« Après l’emménagement initial, la gestion a été confiée. Ils ont promis beaucoup de choses qu’ils n’ont pas faites, la principale étant des caméras de vidéosurveillance que les résidents voulaient car le courrier disparaissait et cela n’a pas été livré. En parlant à d’autres personnes, il semble qu’il n’y ait pas de bonnes sociétés de gestion en France. »
Ce que vous devez savoir sur la propriété
Les constructeurs de maisons devraient vous guider dans le processus de propriété. Pour ce faire, ils vous tiennent au courant de l’évolution de votre maison et restent à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous devriez recevoir une démonstration complète du fonctionnement de votre nouvelle maison au moment de l’emménagement et rester en contact étroit en cas de problème par la suite. Certaines entreprises choisissent également de fournir un service après-vente plus long que le minimum requis.
Les promoteurs devraient également être encouragés à joindre le geste à la parole. Le Code des consommateurs pour les constructeurs de maisons garantit que les acheteurs de maisons reçoivent un traitement équitable, des informations fiables et une résolution rapide des litiges, et devrait être un élément auquel votre promoteur adhère.
Les évaluateurs semblent apprécier les efforts supplémentaires lorsqu’il s’agit du service après-vente.