Si vous envisagez de vendre votre maison ou si vous planifiez simplement l’avenir, vous cherchez probablement des moyens d’augmenter sa valeur marchande. Bien que la valeur d’une propriété augmente naturellement, il existe des moyens d’augmenter considérablement cette valeur. Certaines de ces options nécessitent quelques rénovations, ce qui prendra du temps, mais l’investissement sera rentabilisé lorsque vous choisirez de mettre votre maison sur le marché.
1. Ajouter un aménagement de combles
Les combles ou greniers vides ne font pas grand-chose pour la valeur marchande d’une maison. En en ajoutant un à votre maison, vous pouvez vous attendre à une augmentation spectaculaire du prix de votre propriété, surtout si vous le convertissez en chambre à coucher. Les chambres à coucher peuvent ajouter 15% supplémentaires à la valeur de votre maison. Si vous pouvez y installer une salle de bains attenante, c’est encore mieux ! Il existe des tonnes d’options de conversion de grenier, allant de la simple installation de lucarnes, sans changement structurel, à l’extension de lucarne. Vous pouvez choisir d’utiliser le nouvel espace pour ce que vous voulez, mais ils fonctionnent très bien comme bureau à domicile, salle de sport, espace de salon supplémentaire ou chambre supplémentaire.
2. Faire de votre espace de vie un espace ouvert
Les maisons anglaises traditionnelles comportent de nombreuses petites pièces, mais un concept ouvert est ce que les gens veulent de nos jours. Un espace de vie ouvert et aéré, comprenant une cuisine, une salle à manger et un salon, le tout dans un seul espace, contribuera à faire augmenter la valeur de votre propriété. Au lieu de devoir construire sur votre maison, il vous suffit d’abattre quelques murs pour l’ouvrir. Ce n’est pas possible dans toutes les maisons et cela dépendra de votre disposition. Vous pouvez toujours ajouter une extension pour obtenir un espace de vie ouvert, mais cela prendra plus de temps et nécessitera un investissement plus important. Cela en vaut tout de même la peine pour la valeur ajoutée.
3. Aménagement paysager et attrait des trottoirs
Il est tout aussi important de savoir à quoi ressemble votre maison à l’extérieur qu’à l’intérieur. Après tout, les acheteurs potentiels verront d’abord l’extérieur, et vous voulez faire une solide impression dès le début. Investir dans l’extérieur de votre propriété est essentiel. Qu’il s’agisse de l’aménagement des jardins ou des espaces de divertissement extérieurs, plus vous tirez parti de votre espace extérieur, mieux c’est. L’ajout d’une nouvelle couche de peinture, d’une porte moderne et d’un nouvel éclairage extérieur est un moyen peu coûteux d’augmenter la valeur marchande sans entreprendre de longs travaux de rénovation.
4. Convertissez votre garage
Si vous avez un espace de garage et que vous ne l’utilisez pas pour votre véhicule, alors c’est une excellente occasion d’ajouter un espace fonctionnel supplémentaire à votre maison. Si vous avez un parking à l’extérieur, alors vous n’avez peut-être pas besoin de votre garage pour stocker votre véhicule. Dans ce cas, la transformation d’un garage est un moyen idéal d’augmenter la valeur de votre maison. La transformation de votre garage en espace habitable est relativement simple, et de nombreuses autorités locales de planification n’exigent pas de permis de construire. C’est toujours une bonne idée de vérifier avec eux ce que vous envisagez de faire de toute façon pour vérifier s’il y a quelque chose que vous devez légalement faire avant de commencer la construction.