Tout comme les adultes, les enfants ont droit à une chambre accueillante et aménagée avec soin. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception de cet espace privé. Les plus intéressants sont sans conteste le bois et le plastique.
Mobilier de chambre d’enfant : les avantages du bois
En plus de son raffinement naturel, le bois a l’avantage d’être très résistant. De plus, c’est une matière qui accompagne votre enfant dans toute sa croissance et qui est écologique. Qu’il s’agisse du lit, de la commode ou des chevets, meubler la chambre de son enfant avec du mobilier en bois présente de nombreux avantages.
Le bois : une élégance naturelle
Les meubles en bois sont réputés pour leur beauté. Ils permettent de créer un décor chaleureux qui plaira à votre enfant. De plus, il existe plusieurs essences de bois qui peuvent être travaillées différemment. Avec le bois, il est donc possible de meubler la chambre de son enfant avec un mobilier complet et qui s’inspire de divers styles de décoration. Par exemple, vous pouvez choisir :
- une armoire,
- des chevets,
- une commode,
- des étagères,
- un bureau,
- une chaise.
Vous pouvez aussi commander tous types de lits en bois massif, qu’il s’agisse du lit gigogne, du lit banquette ou du lit mezzanine des barrières. Tous ces meubles sont produits en France, réalisés dans des unités de production locales, souvent situées en Nouvelle-Aquitaine et en Vendée. Par ailleurs, le bois utilisé pour leur réalisation est issu de forêts certifiées par un programme de reconnaissance forestière.
Une matière solide
Le bois est aussi un matériau résistant. Cette solidité lui permet de traverser les âges et de supporter les jeux de vos enfants. En effet, ceux-ci sont débordants d’énergie. Choisir un mobilier en bois pour la chambre de votre enfant devient nécessaire pour éviter de fréquents renouvellements de meubles.
Le bois : une matière évolutive
Les meubles en bois peuvent s’adapter au style de votre enfant au fil de sa croissance. Lorsque votre enfant grandira, vous pourrez repeindre le lit et le bureau dans une autre couleur afin de créer un décor plus intime. Pour une chambre d’ado, vous pourrez partir sur une ambiance plus décontractée en collant des stickers sur son armoire. Vous pourrez même choisir de ne pas repeindre le bureau et d’opter pour un style vintage que viendra accentuer un petit banc d’écolier.
Une matière écologique
Les meubles en bois sont fabriqués dans des conditions plus respectueuses de l’environnement. En effet, de plus en plus d’entreprises ont recours au bois issu de forêts éco-gérées afin de favoriser un bon renouvellement de cette ressource naturelle. Par conséquent, aménager la chambre de son enfant avec du mobilier en bois revient à participer à la préservation de l’environnement.
Le plastique en association avec le bois
Bien que le bois soit le matériau de référence dans l’aménagement d’une chambre d’enfant, il nécessite souvent un important investissement financier qui est trop conséquent pour certains foyers. Pour pallier cette situation, insérez dans le décor de la chambre de votre enfant quelques éléments en plastique.
Par exemple, si votre enfant s’amuse régulièrement avec ses camarades, vous pouvez créer un coin de jeu dans sa chambre et y installer quelques tabourets en plastique. Ils apporteront de la couleur dans l’univers souvent trop uniforme du bois. Pour créer dans la pièce une ambiance gaie et pour apporter plus de lumière, vous pouvez aussi installer des guirlandes en plastique.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix du plastique quant à l’achat des jouets de votre enfant. En dehors de son avantage économique, c’est un matériau très résistant à la chaleur et aux moisissures. De plus, il ne requiert pas un entretien rigoureux.