L’état des lieux, qu’il s’agisse d’un état des lieux d’entrée et de sortie, est une étape obligatoire depuis la loi alur. Il sert à réduire les risques de litiges entre le bailleur et le locataire. Généralement, l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, se fait de façon amiable. Toutefois, il arrive que le propriétaire-bailleur ou le locataire fasse appel à une société experte pour établir un etat des lieux !
Choisir une agence d’état des lieux respectueuse de la loi
Selon ce que dit la loi du 89-462 du 6 juillet 1989, l’état des lieux doit être réalisé à l’amiable par le locataire et bailleur. Un mandataire peut également se charger (huissier ou agent immobilier), de faire un état des lieux contradictoire à la remise des clés et leur restitution.
Il faut que le professionnel puisse mettre le maximum d’informations sur l’état du logement. Ce document sera ensuite annexé au contrat de bail. Aussi, il doit être fait en plusieurs exemplaires.
On rappellera que si l’état des lieux ne s’effectue pas, alors le locataire sera considéré comme avoir le bien tel qu’il est. Afin de s’assurer que le modèle d’état des lieux est bien respecté, il faut joindre un professionnel compétent dans son domaine.
Un gain de temps grâce au professionnel de l’état des lieux sur Bordeaux
Faire un état des lieux à l’entrée ou à la sortie du locataire dans les lieux ne prend pas beaucoup de temps. Si vous faites appel à un expert, il ne prendra pas plus d’une journée pièce par pièce.
Il se chargera de la planification et de la préparation de chaque pièce de la surface habitable. Aussi, il vérifiera les compteurs, les équipements ou encore la literie. Chaque recoin doit être mis en avant.
Grâce à cela, le locataire ou le bailleur gagneront du temps précieux. On peut donc s’occuper de la rédaction du contrat de location et des autres démarches administratives. Si vous habitez sur Bordeaux et sa région, il existe des entreprises spécialisées localement pour gérer les états des lieux en totale autonomie et clé en main.
Un professionnel ayant un œil objectif
Faire un état des lieux n’est pas facile. Déterminer le bon ou le mauvais état d’un objet, déterminer la vétusté et l’usure normale de la chose ou encore déceler les réelles dégradations à imputer au locataire.
Les deux parties ne sont jamais loin d’un litige, car elles vont décrire le bien (faites-vous conseiller par ufc que choisir contact ) à leurs avantages. A contrario le fait de faire appel à un pro permet d’avoir un avis neutre et impartial.
Par ailleurs le fait de faire appel à un pro est avantageux lors de la signature du bail est idéal pour ceux et celles qui ne savent pas s’y prendre. Il se doit d’être vigilent et attentif aux détails lors de la remise des clefs et à la restitution. Il effectuera un état des lieux contradictoire à la perfection. Il enverra le dossier par lettre commandée avec AR. Les deux parties peuvent émettre des réserves dans un délai d’un mois.
Quel professionnel sélectionner ?
Un état des lieux doit être établi de sorte d’éviter les litiges entre les deux parties (si cela venait à arriver une procédure amiable ou une procédure de conciliation devant la commission départementale doit être amorcée).
Devant être annexé au bail de location, il faut bien choisir le professionnel à qui on va confier ce projet si important. Mais c’est surtout en terme d’organisation qu’il y a des soucis d’externalisation. Pour garantir un bon état des lieux, seul un professionnel ayant une expertise est recommandé. Il doit vérifier l’état du bien comme il faut :
- Volets ;
- Revêtements ;
- Menuiseries ;
- Literie…
Les frais et honoraires seront partagés entre les deux parties. Par contre, les réparations locatives seront à la charge du locataire, à enlever de sa caution ou du dépôt de garantie.