Voici comment décorer avec des tons neutres pour un espace bien décoré
Donc, vous voulez décorer avec des tons neutres. Je suis d’accord. J’adore les neutres. Évidemment. Il n’y a rien de plus apaisant pour moi que de m’asseoir dans un espace neutre bien décoré avec une tasse de café ou un verre de vin (selon l’heure de la journée, bien sûr) et de me détendre. Qu’est-ce qui différencie un espace neutre bien décoré d’un espace, et bien, ennuyeux ? Comment décorer avec des couleurs neutres ?
Comment décorer avec des tons neutres
Texture, Texture, Texture
La première chose que je cherche toujours à incorporer dans n’importe quelle pièce est une abondance de textures et dans un espace neutre, la texture est particulièrement importante. Les éléments texturaux non seulement s’y sentent bien, mais ils trompent également l’œil en lui faisant croire qu’il y a plus de variété visuelle dans un espace.
Les exemples de texture qui peuvent être utilisés dans une pièce neutre comprennent :
- le lin ;
- le coton ;
- la laine ;
- les boiseries ;
- le métal ;
- la fourrure ;
- les peaux et le cuir
- le lambris ;
- la tapisserie ;
- les nervures ;
- le jute ;
- la dentelle ;
et plus encore. Quelles autres textures pouvez-vous imaginer qui fonctionneraient dans un schéma de couleur neutre ?
Des nuances de blanc, crème, gris, beige, etc.
Une autre façon d’ajouter de l’intérêt et de faire fonctionner les neutres consiste à varier les nuances des neutres.
Que ce soit des blancs, des crèmes, des gris, des beiges, des taupes ou autre, en utilisant des versions claires, moyennes et foncées de vos bases neutres, vous ajoutez immédiatement de l’intérêt à une pièce. La clé est de faire en sorte que vos neutres se coordonnent plutôt qu’ils ne s’accordent.
Dans toute notre maison, les garnitures sont de la même nuance de blanc. Mais les murs sont tous des nuances variables de neutres crémeux.
Nous avons un tapis crème (avec un motif de treillis blanc sur crème), un canapé blanc et des murs gris taupe dans notre salon.
Nous utilisons une poignée de nuances de blanc, crème, taupe et gris dans chaque pièce.
La taille compte
Un dernier moyen d’ajouter de l’intérêt aux espaces neutres est d’utiliser un élément surdimensionné quelque part dans la pièce.
Choisissez une lampe ou un lustre surdimensionné pour une salle à manger. Une seule chaise extra large dans une salle familiale. Ou peut-être une très grande œuvre d’art ou une horloge au-dessus d’un canapé à l’échelle dans un salon.
La question est de savoir si l’on peut utiliser un objet surdimensionné.
Un ou deux grands objets bien placés ajoutent instantanément un côté dramatique, sans être choquants ou ruiner l’ambiance décontractée d’une pièce neutre !