Quand vous avez différents crédits à rembourser, la somme à payer chaque mois peut devenir conséquente. Vous aurez alors du mal à vous acquitter de vos dettes. Au risque de surendettement, vous devez trouver des solutions pour faire baisser les mensualités de votre crédit. Pour diminuer les mensualités de votre crédit, pensez au rachat de crédit, au report d’échéances et aux mensualités.
Allégez les mensualités de votre crédit grâce au rachat de crédit
Le rachat de crédit est un moyen efficace et très utilisé pour diminuer les mensualités de crédit.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit, qu’on appelle aussi « regroupement de crédits », est une option intéressante pour alléger vos mensualités. Comme son nom l’indique, il s’agit de fusionner tous vos crédits ou une partie de vos crédits en un seul. L’objectif principal étant de bénéficier de mensualités plus faibles. En pratique, il s’agit de faire racheter vos différents crédits par une banque. Celle-ci va les regrouper et vous proposera de nouvelles conditions (taux, mensualités, durée, etc.).
Le simulateur de rachat de crédit : un outil pratique pour trouver la meilleure offre
Le simulateur de rachat de crédit est une option gratuite que propose un courtier en ligne. Si vous envisagez de passer à l’achat de crédit, n’hésitez par exemple pas à utiliser ce simulateur en ligne pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.
En effet, un simulateur de rachat de crédit vous permet d’avoir une estimation sans bouger de chez vous. Il vous suffit de remplir les informations demandées et en quelques clics vous saurez les différentes conditions liées à votre rachat de crédit. Vous pouvez même visualiser le montant de votre nouvelle mensualité et estimer les économies que vous pouvez faire.
La simulation vous aide aussi dans le choix de la banque ou des institutions financières. Grâce à cet outil, vous trouverez la banque qui propose le taux d’intérêt le plus attractif.
Rachat de crédit : pourquoi faire appel à un courtier ?
Dans le cas de rachat de crédit, il est souvent conseillé de faire appel à un courtier. Il se présente comme un intermédiaire entre la banque et vous. Il a pour rôle de vous conseiller et de vous assister dans les démarches à faire. Il peut aussi vous renseigner sur les dossiers à fournir.
Un courtier est aussi un négociateur qui défend votre intérêt auprès de la banque. Dans cette optique, sa mission principale consiste à réduire (voire à supprimer) les frais de dossiers par exemple.
Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
Le rachat de crédit permet avant tout de réduire les mensualités de manière considérable. On parle d’une diminution à hauteur de 60 % des mensualités regroupées des anciens crédits. Une baisse financière entraîne souvent un allongement de la durée de remboursement.
Le rachat de crédit vous aide aussi à réduire votre taux d’endettement, ce qui vous évite le surendettement. Il facilite même le suivi et la gestion de vos crédits. Vous n’aurez plus qu’à payer un seul crédit, à un seul organisme et avec un taux unique.
Diminuer les mensualités de votre crédit via le report d’échéances
En cas de difficulté financière passagère ou pour pouvoir souffler un peu, vous pouvez envisager le report d’échéances. Cela signifie tout simplement remettre à plus tard le paiement de vos mensualités. En d’autres termes, c’est un moyen qui vous permet de stopper le paiement de vos mensualités pendant une période déterminée. Normalement, cette pause va de 1 mois à 12 mois, mais en pratique, elle n’excède pas 3 mois.
Il existe 2 types de reports d’échéances :
- le report d’échéance partiel,
- le report total d’échéances.
Le report d’échéance partiel repose sur le principe suivant : stopper le remboursement du capital et continuer de payer les intérêts ainsi que l’assurance prêt. Quant au report total d’échéance, il consiste à stopper tout paiement pour une période définie. Vous ne payez que l’assurance de prêt qui reste obligatoire. Quel que soit le type de report que vous avez choisi, à l’issue de la période de suspension, vous reprenez le paiement de vos mensualités.
En cas de report total, contrairement à celui du report partiel, l’allongement du crédit n’est pas proportionnel à la durée de la pause. Si vous bénéficiez par exemple d’un report total de 6 mois, cela n’entraîne pas seulement un rallongement de la durée de crédit de 6 mois, mais beaucoup plus que cela.
Réduisez les mensualités de votre crédit avec la modularité
La clause de modularité des mensualités existe dans la plupart de contrats de prêt. Elle vous permet de moduler vos mensualités à la baisse ou à la hausse selon votre situation financière. La modularité dépend plus précisément de la banque et du type de prêt. Dans tous les prêts immobiliers par exemple, la modularité constitue un droit. Toutefois, elle ne doit pas être effectuée plus d’une fois par an. En tout cas, les différentes conditions liées à la modularité doivent être écrites dans votre contrat de prêt.
Pour réduire les mensualités de votre crédit, vous pouvez alors les moduler à la baisse. En effet, la baisse du montant de vos mensualités vous permet de gagner en budget. Cela vous aide aussi à réduire votre taux d’endettement. En procédant à la baisse de vos mensualités, vous allongez votre durée d’emprunt d’une part. D’autre part, vous augmentez le coût total de votre crédit ainsi que le coût de l’assurance prêt.
En pratique, pour bénéficier d’une baisse du montant de mensualité, vous devez faire une demande. Il incombe alors à la banque de vous l’accorder ou non. Si la réponse est favorable, la banque accordera une baisse de mensualité qui n’excède pas de 30 %. L’allongement du prêt est aussi limité à 2 à 3 ans au maximum.
D’autres conditions encadrent aussi cette baisse des mensualités. Par exemple, elle n’est possible que si vous avez souscrit un prêt amortissable classique, à une seule ligne. La modulation n’est pas non plus applicable à un prêt in fine. Dans le cas où vous auriez souscrit un prêt à taux zéro avec votre prêt principal, vous ne serez également plus autorisé à faire baisser vos mensualités.