Investir dans un projet immobilier nécessite un budget conséquent. Recourir à un prêt immobilier auprès d’une banque s’avère être indispensable pour y arriver. Or, c’est un processus qui demande systématiquement à l’emprunteur la souscription à une assurance. Avant de soumettre votre dossier, il importe de connaître tous vos droits en termes de demande de crédit immobilier. En partant de la connaissance de ce qu’est un taux d’assurance immobilier, il peut être possible de faire une négociation sur ce taux. Découvrez les détails dans ce guide.
Le taux d’assurance immobilier
Pour tout crédit immobilier, l’assurance de prêt est exigée par la banque. Sa valeur atteint plus du tiers du coût de prêt. Sachez quand même qu’il est possible de négocier le taux de son assurance de prêt immobilier d’après les lois Lagarde, Hamon et Bourquin. Consultez aussi https://www.quechoisir.org
Définition de l’assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur est demandée par n’importe quelle banque lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier. Elle protège les établissements bancaires d’un éventuel défaut de remboursement relatif à un accident de la vie de l’emprunteur. Une assurance emprunteur est composée de plusieurs garanties dont l’exigence dépend de la banque prêteuse. Par exemple, il y a :
- la garantie décès (DC) ;
- l’invalidité permanente totale (IPT) ou Partielle (IPP) ;
- la perte d’emploi (PE) ;
- les maladies non objectivables (MNO), etc.
Définition du taux d’assurance immobilier
Pour ce qui est du taux d’assurance immobilier, il se matérialise par le taux annuel effectif d’assurance ou TAEA. Il est fixé par les banques et les établissements d’assurance en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation professionnelle de l’emprunteur ainsi que de la durée du prêt. Son coût a un impact non négligeable sur le coût total du crédit immobilier (30 % du coût du crédit) et varie suivant l’étendu de votre projet (achat d’une résidence principale, investissement locatif, …). D’où l’intérêt de revoir toutes les possibilités menant à la baisse de ce taux. Il faut préciser que le taux d’assurance immobilier est différent du taux de prêt immobilier (taux d’intérêt de votre financement correspondant aux mensualités d’emprunt que vous pouvez rembourser).
Mode de calcul du taux d’assurance immobilier
Le TAEA est l’indicateur du taux d’assurance immobilier. Il se calcule en utilisant la formule suivante :
TAEA = TAEG avec assurance – TAEG sans assurance
Ce qui signifie que le coût du TAEA s’obtient en soustrayant le taux annuel effectif global (TAEG) s’appliquant à un crédit avec assurance par le TAEG sans assurance. Ce TAEA permet de faire une comparaison des offres d’assurance de prêt.
Les conditions requises pour négocier un taux d’assurance
Si vous voulez négocier auprès de la banque de votre taux d’assurance immobilier, préparez-vous bien avec des arguments persuasifs. Ce n’est pas un long fleuve tranquille vous permettant de gagner facilement. Votre éligibilité à pouvoir faire une négociation dépend de la durée restante, du capital et les écarts des taux. Ainsi, avant de procéder à la mise en œuvre de la démarche de négociation, assurez-vous que vous remplissiez bien les conditions suivantes :
- votre prêt immobilier est encore dans sa première moitié ;
- vous avez encore plus de 70 000 euros à rembourser ;
- il y a au minimum 0,7 % d’écart entre votre taux d’intérêt actuel et le taux actuel pratiqué.
Pour réussir à avoir un meilleur taux d’assurance auprès d’une banque, pensez toujours que votre négociation doit être rentable aussi bien pour vous que pour la banque elle-même. Sinon, vous n’avez aucune chance d’obtenir une réduction.
Astuces pour négocier le taux de son assurance de prêt immobilier
Vérifiez si vous êtes en position de force pour négocier
Négocier le taux de son assurance de prêt immobilier vous demande un peu plus de réflexion si c’est le bon moment. Effectivement, il faut voir un peu plus près, votre capital restant et le nombre de mensualités déjà remboursées au moment de votre demande. Il faut veiller à ce que vous soyez un emprunteur ayant plus d’épargne, de trésorerie et qui gère mieux votre compte. La banque regarde votre situation professionnelle et si vous avez un bon dossier : pas d’incidents de paiement, pas de découverts, …
Faites une comparaison
En souscrivant à un crédit immobilier, vous avez le choix entre une assurance emprunteur de l’établissement et une délégation d’assurance. Vous devez demander un maximum de devis dans différentes compagnies pour pouvoir comparer et choisir la plus adaptée à votre situation. Certains établissements sont négociables pour s’aligner sur l’offre la moins onéreuse. Nous vous conseillons d’opter pour l’assurance emprunteur la plus compétitive, proposant des conditions de garanties similaires à celles de la banque prêteuse.
Le taux de couverture des emprunteurs
Une assurance de prêt inclut souvent les risques principaux : invalidité permanente, perte d’autonomie totale, décès. Souscrire aux deux : un crédit et une assurance de prêt vous permet de moduler les quotités pouvant atteindre 100 %. Vous n’avez qu’à jouer sur la répartition du taux : 50 – 50 % ou l’un à 70% et l’autre à 30 % ou encore l’un à 60 % et l’autre à 40 %.
Faites une négociation d’assurance de prêt immobilier annuellement
À chaque échéance annuelle, vous pouvez résilier votre assurance lorsque arrive l’anniversaire de la signature de votre offre de prêt. C’est le moment idéal pour discuter avec l’assureur en vue d’avoir un tarif plus bas ou pour rechercher un taux plus attractif.