visu-rafraichir-comment-papier-piece-peint.jpg

Comment rafraîchir la déco d’une pièce avec du papier peint ?

Sommaire

Vous rêvez de décorer votre intérieur avec du papier peint, mais vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire ? Depuis plusieurs saisons, le papier peint a retrouvé du succès. Des motifs les plus discrets aux plus fantaisistes, des motifs animaliers aux formes géométriques, minimalistes ou chargés… Vous avez un large choix de modèles pour sublimer votre pièce. Pour une déco réussie, le secret réside dans le choix et l’emplacement du papier peint. Découvrez des astuces pratiques pour rafraichir la déco d’une pièce avec du papier peint.

Bien choisir les motifs du papier peint

Le papier peint présente un nombre incalculable de motifs, de couleurs, de teintes et de styles. Il existe des modèles de papier peint très originaux, comme ceux de Relook Décoration, qui redonneront vraiment vie à votre pièce. Vous devez considérer plusieurs points pour être sûr de choisir le bon papier peint.

Choisir un papier peint en fonction de la pièce

Le papier peint à macros motifs apportera par exemple une touche tendance à votre salon. Cependant, comme les macros motifs sont assez exubérants, évitez de couvrir la totalité de la pièce. Posez le papier peint sur l’un des murs uniquement. Choisissez par exemple le mur derrière le canapé.

Pour la salle de bain, privilégiez les motifs naturels. Comme vous n’y passez que quelques minutes par jour, vous pouvez opter pour un modèle fantaisiste (comme un damier de carrés fleuris mettant en avant des orchidées).

Un papier peint plus neutre trouvera idéalement sa place dans la chambre. Misez sur un ton uni, comme le gris, le rose, le blanc et le bleu. Pour une chambre d’enfant, optez par contre pour des motifs qui favoriseront son éveil et son apprentissage.

décoration avec papier peint

Faire attention au type de papier

Deux choix s’offrent à vous :

  • le papier peint prêt à poser,
  • le papier peint à peindre.

Le premier reste de loin le plus pratique, car il est rapide et simple à poser, notamment le papier peint intissé.

Poser le papier peint dans les règles de l’art

La pose de papier peint représente tout un art. Commencez par les préparatifs qui consistent à nettoyer, à lessiver et à poncer le mur. Si vous constatez la présence de trous, pensez à les boucher avant de poser votre papier peint. Dans le cas d’un ancien revêtement mural, il faudra le retirer intégralement.

Ensuite, encollez le papier peint en procédant moitié par moitié. Ne mettez pas de la colle sur la deuxième moitié tant que la première n’est pas suffisamment sèche. Puis, tapissez à partir du côté du mur sans ouverture. Appliquez le premier lé en n’oubliant pas de découper les débords. Veillez également à bien aligner les motifs pour obtenir la décoration souhaitée.

Associer la peinture avec du papier peint

Évitez de surcharger tous les murs juste pour un équilibre et une harmonie dans la pièce. Par exemple, tapissez votre papier peint uniquement sur le mur de la tête de lit. La couleur du reste des murs doit cependant s’accorder parfaitement avec la couleur et le motif du papier peint. Vous pouvez également alterner la peinture et le papier peint pour donner de la personnalité à votre pièce.

Facebook
Twitter
LinkedIn