Les raisons de rénover un bien immobilier sont nombreuses. Que ce soit au niveau du confort ou au niveau de la valeur patrimoniale, cette opération présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de voir votre logement se détériorer et devenir un gouffre financier. Alors, par quelle étape commencer ?
Commencer par les gros œuvres
Pour qu’ils soient réussis, les travaux de rénovation doivent suivre un ordre précis. Dans l’idéal, le mieux est de commencer par les gros œuvres. Ceux-ci rassemblent les travaux en rapport avec la solidité de la maison. Ils comprennent notamment les fondations, l’assainissement, la maçonnerie, l’élévation, les murs porteurs, les menuiseries extérieures et la charpente. Dans le cadre de la rénovation d’une maison, les artisans vont porter une attention particulière à l’état des murs, des poutres, des cloisons, des portes et des fenêtres. Ils vont également réparer les dégâts au niveau de la toiture et de la charpente.
Passer au ravalement de façade
Le ravalement de façade fait partie intégrante des travaux de rénovation. Il consiste à remettre en état les murs extérieurs et les accessoires apparents de la maison, afin de lui offrir une seconde jeunesse. Selon le Code de la construction et de l’habitation, les travaux de ravalement doivent être effectués tous les dix ans, sous peine d’une amende de 3 750 €. Ces travaux comprennent :
- le nettoyage de façade,
- le traitement de façade,
- le rebouchage des fissures,
- le remplacement des joints,
- l’application des finitions (peinture, enduit, bardage, etc.).
L’ensemble de ces opérations sera pris en charge par un spécialiste des travaux de rénovation à Nice et réalisé par une équipe professionnelle. Ils interviennent dans les Alpes Maritimes et dans le Var.
Renforcer l’isolation thermique
Comme vous le savez, l’isolation de la maison est essentielle pour maintenir un confort thermique optimal et pour prévenir les problèmes d’humidité. En cas de mauvaise isolation, les murs, les portes, les fenêtres et les planchers risquent de laisser échapper la chaleur, ce qui peut peser lourd dans le budget énergétique. Pour limiter les pertes de chaleur et réduire la facture du chauffage, des travaux d’isolation thermique s’imposent. De nombreuses solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget : isolation par l’extérieur (ITE), isolation des murs par l’intérieur, isolation de la toiture, etc.
Rénover l’électricité et la plomberie
La rénovation électrique est nécessaire lorsque l’installation électrique du logement est obsolète ou qu’elle n’est plus conforme aux normes actuelles. Elle inclut de nombreuses opérations, telles que l’installation de réseaux domotiques, le raccordement au secteur public, l’installation d’équipements de chauffage, etc. Au niveau de la plomberie, les travaux de rénovation comprennent la rénovation des radiateurs, le remplacement des équipements sanitaires, l’installation d’appareils modernes (chauffe-eau, chaudière…) et le déplacement de point d’eau.
Terminer par les finitions
Ultime étape de la rénovation, les travaux de finition servent à embellir la maison et à cacher les fils électriques. Ils comprennent la pose des revêtements du sol et des revêtements muraux : enduits, peinture, plâtre…