Déménager avec des enfants est plus qu’un simple déménagement vers un nouvel endroit. Autre que de s’occuper de toutes les tâches liées au déménagement, vous aurez besoin de garder vos enfants en sécurité tout le temps.
Éloignez les enfants
L’idéal serait de demander à vos amis et à vos proches de s’occuper de vos enfants pendant que vous organisez le déménagement. En ayant vos enfants à l’écart, vous serez en mesure d’emballer et de préparer vos objets pour le jour du déménagement de manière plus efficace.
Si la suggestion mentionnée ci-dessus n’est pas du tout une option, faites une zone pour les enfants. Désignez une pièce dans votre appartement, arrangez-la correctement et placez-y les enfants pendant que vous emballez. Cet espace doit être équipé de leurs jouets préférés, de couvertures qui les distraient habituellement. Même si vous ne pouvez pas jouer avec eux tout le temps, ils auront besoin d’un peu de votre attention. Veillez à ce qu’ils aient des repas et des siestes réguliers. Envisagez également d’engager une baby-sitter qui surveillera vos enfants en permanence pendant que vous vous occuperez des préparatifs du déménagement. Les enfants plus âgés peuvent se voir confier certaines tâches adaptées à leur âge et ils peuvent même s’amuser en les effectuant. Cependant, déménager avec des enfants en bas âge peut devenir très intense. Bien qu’ils ne soient pas conscients de la situation, ils sont capables de sentir la tension et probablement de réagir en conséquence.
Sécurisez
Gardez les objets potentiellement dangereux hors de leur portée. Tout le monde sait que les enfants sont très curieux des objets interdits et potentiellement dangereux : prises électriques, câbles, objets tranchants …
Ne laissez pas les prises électriques complètement exposées lorsque vos enfants sont présents. Conservez les produits de nettoyage dans un endroit inaccessible et emballez les médicaments dans quelques boîtes qui n’attireraient pas vos enfants et mettez-les dans un endroit sûr.
Si vous voulez effectuer un déménagement plus respectueux de l’environnement, vous pouvez opter pour des produits de nettoyage organiques ou faits maison.
Préparez la chambre des enfants en priorité
Aménagez d’abord la chambre des enfants et faites en sorte qu’ils se sentent en sécurité. Puisque le nouvel environnement leur semble probablement inconnu, aidez-les à s’adapter à un nouvel endroit.
Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et d’être rassuré. À leur manière, ils peuvent aussi être stressés par le changement.