Notre personnalité d’adulte se forge au cours de l’enfance. Préparer son enfant pour la vie commence déjà par l’aménagement de son cadre de vie. À ce titre, la décoration de la chambre à coucher joue un rôle capital dans la croissance de votre enfant. Pour vous aider à vous affranchir avec succès de ce devoir parental, nous vous proposons ici quelques idées et principes pour bien aménager la chambre de votre enfant.
Choisir avec soin le lit pour son enfant
Le lit est la pièce maîtresse de toute chambre. C’est un meuble absolument indispensable pour que votre enfant passe de bonnes nuits de sommeil, et c’est pour cela que les lits enfants de machambramoi sont réalisés avec autant d’attention dans les détails et la qualité des matériaux utilisés.
Pour le choix du lit de votre enfant, vous trouverez bien entendu des modèles de lits plus classiques qui peuvent convenir à tous les enfants. Vous pouvez en revanche miser sur l’originalité, et choisir un lit avec une forme particulière que votre enfant aura choisie. Un lit cabane, un lit en hauteur, en forme de tipi ou de caravane, ou bien avec un toboggan sur le côté, les choix sont multiples afin de trouver le meuble atypique qui fera de la chambre de votre enfant une pièce où il se sentira bien.
Évitez autant que possible les lits mixtes et concentrez-vous sur un lit approprié pour le sexe de votre enfant lorsque vous consultez les catalogues en ligne. Il est préférable d’opter pour un lit à barreaux pour assurer la sécurité des enfants du plus jeune âge. En ce qui concerne la taille du lit, prenez en compte la croissance future de votre enfant pour vous éviter les complications à l’avenir.
Installer le thème de la décoration de la chambre enfant
Une fois le lit de votre enfant acquis, vous avez déjà franchi la première partie de la mise en place du thème de la chambre. Il ne vous reste plus qu’à faire ressortir de façon claire ce thème, en accordant tous les autres meubles et points de décoration de la chambre.
Les murs de sa chambre seront votre toile pour créer une atmosphère nouvelle à cette pièce. Commencez par recouvrir les murs de papier peint. Une chambre aux murs peints d’une couleur unie correspond plus à un adulte ou à un adolescent qu’à un jeune enfant. Un papier peint à motifs, recouverts de dessins, de formes et riche en couleurs est beaucoup plus approprié pour ce dernier. Vous pouvez même essayer d’en trouver un avec son héros de bande dessinée préféré ou encore son animal favori. Au papier peint viendront s’ajouter les tableaux et stickers pour ajouter une touche supplémentaire de décoration à vos murs.
Le sol lui aussi n’est pas à négliger et peut s’insérer dans la mise en place de votre thème. De tout petits tapis enfants à la forme amusante constituent une bonne idée. Ils sont très faciles à intégrer dans vos thèmes pour enfants.
Enfin, accrocher des petites lumières au plafond peut ajouter une touche magique à la chambre de votre enfant. Beaucoup d’enfants n’aiment pas s’endormir dans le noir, alors installer de jolies lumières en forme d’étoiles par exemple pourra l’aider à trouver le sommeil.
Les jouets : un élément indispensable de la chambre d’enfant
Un enfant grandit avec des jouets de toutes sortes autour de lui. Ces jouets entrent aussi en compte lorsqu’il s’agit de la décoration de la chambre de votre enfant. Animaux en peluche, briques de construction ou même instruments de musique pour enfants, chaque élément participe à sa façon pour établir une atmosphère particulière dans la chambre de votre enfant.
Attention, cela ne doit point servir d’excuse à votre enfant pour laisser traîner ses jouets partout. Facilitez-lui le rangement en ajoutant à la liste des meubles un coffre à jouets adapté.
Des meubles pour finaliser votre décoration
L’essentiel des meubles pour une chambre d’enfants doit inclure une commode ou une armoire pour ranger ses affaires et un bureau pour faire ses devoirs. Ces éléments sont en effet ceux qui l’accompagneront le plus longtemps dans sa croissance.
Votre enfant peut passer d’une petite commode à une armoire quand il grandit et qu’il a donc besoin de beaucoup plus de vêtements. Le bureau sera son éternel compagnon lorsqu’il lui faudra s’asseoir du retour de l’école pour faire ses devoirs, dessiner ou réaliser des travaux manuels.
Pour lui donner le goût de la lecture dès son plus jeune âge, vous pouvez inclure parmi les meubles de sa chambre une bibliothèque pour enfant. À côté de celle-ci, vous pourrez installer un petit fauteuil et une lampe pour intégrer un véritable coin lecture confortable.
Au cours de sa croissance, votre enfant continuera à exprimer différents besoins ou désirs. Ses centres d’intérêt s’élargiront et cela se reflétera en général dans l’organisation de la chambre de votre enfant.
Faites intervenir votre enfant dans le processus
Beaucoup le négligent, mais pour éviter que la décoration ne plaise pas du tout à votre enfant, la meilleure chose à faire est de l’intégrer au processus de décoration de sa chambre. Du choix des couleurs aux types de meubles, avoir son avis sur chaque chose vous permettra d’en apprendre plus sur les goûts et les préférences de votre enfant. Cette expérience vous permettra également d’éveiller et de développer ses sens artistiques et esthétiques. Il pourrait dès lors manifester un intérêt pour l’art et élargir ses horizons.
Au-delà de l’aspect pratique de cette décision, décorer la pièce en compagnie de votre enfant est un excellent moyen de passer plus de temps ensemble. Les souvenirs créés au cours de cette activité vous accompagneront pendant de nombreuses années et un coup d’œil dans la pièce suffirait pour les raviver.