La loi impose à tout propriétaire de bien immobilier qui désire le louer ou le céder à faire contrôler celui-ci par un diagnostiqueur immobilier. Les prix pratiqués pour les diagnostics varient considérablement d’un diagnostiqueur à un autre. Vous pouvez tout de même appliquer certaines astuces afin d’avoir la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix du service.
Diagnostics immobiliers moins chers : utilisez un comparateur de devis
Un comparateur de devis vous permet d’obtenir gratuitement des estimations de prix de plusieurs diagnostiqueurs. Il vous offre la possibilité d’effectuer des comparaisons des tarifs en vue de choisir le meilleur devis de diagnostic. Pour recevoir les devis sur un comparateur de tarifs, rendez-vous par exemple sur www.exacompare.fr, puis commencez par renseigner les informations sur votre logement. Choisissez ensuite les types de diagnostics dont vous souhaitez bénéficier.
Diagnostics immobiliers à moindre coût : optez pour les packs de diagnostic
Pensez à regrouper les types de diagnostics, car pris individuellement, le total à débourser pour l’ensemble des contrôles est élevé. Commandez donc en pack les diagnostics en vue de dépenser moins. Optez pour un diagnostic global qui nécessitera moins de déplacements à effectuer par le diagnostiqueur. Le diagnostic global permet de réaliser des économies en dépenses de transport. Il contribue à diminuer le coût de revient des diagnostics de vos biens immobiliers.
Certains diagnostiqueurs proposent des remises sur les packs de diagnostics. D’autres offrent aussi des codes promos pouvant donner droit à des réductions de l’ordre de 5 %. Habituellement dans les packs vous retrouverez entre 4 et 8 offres de diagnostics obligatoires.
Évitez de refaire un diagnostic amiante ou plomb
Le certificat amiante et celui du plomb ont une durée de validité illimitée. Vous avez intérêt à toujours vérifier si vous n’avez pas déjà effectué un diagnostic amiante ou plomb. Pour les autres types de diagnostics, vérifiez toujours la validité de vos anciens certificats avant de vous lancer dans de nouvelles dépenses de diagnostic. À partir du 1er juillet 2021, certains diagnostics ont une durée de validité de 10 ans.
Diagnostics immobiliers : quels sont les tarifs ?
Les tarifs de diagnostic pratiqués par les professionnels sont très variés. Pour un diagnostic de performance énergétique, le prix tient compte de la surface des pièces à contrôler. L’ancienneté de la maison entre également en ligne de compte pour le tarif. Il se situe entre 90 euros et 200 euros. Le diagnostic amiante peut nécessiter des analyses en laboratoire. Il coûte entre 80 euros et 150 euros. Pour un diagnostic plomb, prévoyez un budget entre 130 euros et 300 euros. Le diagnostic gaz est évalué entre 105 euros et 150 euros. Pour un diagnostic électrique, comptez entre 90 euros et 150 euros.
Pour les packs, les prix de diagnostic reviennent entre 300 euros et 520 euros. En ce qui concerne un studio, un pack de diagnostic revient à environ 300 euros. Pour un appartement comportant 2 ou 3 pièces, un pack de diagnostic vous reviendra entre 350 euros et 380 euros. Prévoyez un budget d’environ 400 euros si vous optez pour un pack de diagnostics en ce qui concerne un appartement de plus de 5 pièces. Quand on considère une petite maison, un pack de diagnostic immobilier coûte approximativement 400 euros. Mais lorsqu’il s’agit d’une grande habitation, prévoyez environ 520 euros.
Diagnostics immobiliers moins chers : prenez garde aux arnaques
La recherche de tarifs moins chers ne devrait pas vous pousser à recourir à de faux diagnostiqueurs. Avant de faire appel à un diagnostiqueur, prenez toujours la peine de vérifier sa certification. De même, assurez-vous qu’il a souscrit une assurance RC professionnelle.